Guigal Saint-Joseph Rouge 2008

Guigal Saint-Joseph Rouge 2008

Saint-Joseph Rouge - 13° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20


Une robe rouge sombre à reflets violacés
Un nez exceptionnel aux parfums de violette, de réglisse, de cassis et minéral
En bouche, un vin puissant, équilibré et rond
Des tannins ronds et souples
Un vin charmeur, d'une finesse remarquable

Le millésime 2008 nous a ravis comme le millésime 2007 ! A réserver aux amateurs des grands Saint-Joseph !


Présentation

C'est dans l'antique village d'Ampuis, berceau des vins de Côte-Rôtie - on voit encore, dans ce vignoble vieux de 2.400 ans, les murettes caractéristiques de la culture en terrasses datant de l'époque romaine - que le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal. Arrivé dans la région en 1923 à l'âge de 14 ans. Celui-ci y vinifia 67 récoltes et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.
Malgré son jeune âge, Marcel Guigal fut amené à seconder son père dès 1961, quand ce dernier fut brutalement frappé de cécité totale. Son travail et sa persévérance permirent aux établissements Guigal d'acheter en totalité la société Vidal-Fleury en 1984, laquelle conserve cependant son identité propre et son autonomie commerciale.

Le Domaine GUIGAL vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les Appellations septentrionales de la Vallée du Rhône. L'élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône est également assuré dans ces même caves.
Aujourd'hui, Philippe Guigal, œnologue, est la troisième génération à poursuivre l'œuvre familiale au service des grands vins de la vallée du Rhône.
C'est en famille que Bernadette, Marcel et Philippe travaillent au développement de la Maison familiale.

Le Domaine GUIGAL est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autres ‘La Doriane' en Condrieu, les célèbres Crus de Côte-Rôtie ‘La Mouline', ‘La Turque' et ‘La Landonne', le Côte-Rôtie Château d'Ampuis.
L'Ermitage ‘Ex-Voto' est produit dans les plus grands millésimes tandis que les Saint-Joseph ‘Lieu-Dit Saint-Joseph' en blanc et en rouge ainsi que le célèbre Saint-Joseph rouge « Vignes de l'Hospice » constituent de véritables références pour cette Appellation.

L'élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône est également assuré dans les caves d'Ampuis.
La viticulture est abordée depuis toujours dans un respect omniprésent de l'environnement.
En effet, une lutte raisonnée contre les maladies et les parasites de la vigne permettent aux raisins cultivés au sein du Domaine de révéler pleinement la complexité des plus beaux terroirs de Condrieu et de Côte-Rôtie.
Le travail de sélection et d'excellence dans la vinification de générations en générations permet au Domaine GUIGAL de présenter chaque année le Condrieu et le Côte-Rôtie Brune & Blonde de Guigal, véritables références dans ces deux appellations prestigieuses.

Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 215 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains.
La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah.
La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à sa richesse en Viognier qui affine la Syrah. Plus qu'un musée puisqu'il reste fécond, ce vignoble a depuis toujours un rendement volontairement limité.

A Côte-Rôtie, la maison GUIGAL possède plusieurs fleurons dont le Côte-Rôtie « La Mouline » situé sur la Côte blonde et dont l'infrastructure du vignoble se distingue par une forme caractéristique d'amphithéâtre Romain. Dans ce théâtre antique, chose unique, le plaisir descend des gradins vers l'arène.

La Turque, située sur la Côte Brune bénéficie d'une exposition privilégiée plein sud et d'un terroir complexe constitué de schistes et d'oxyde de fer qui confèrent à ce vin finesse et puissance.
La Landonne impressionne par ses pentes vertigineuses de près de 45 degrés. Elle est plantée exclusivement de Syrah.

Enfin, le Côte-Rôtie Château d'Ampuis est issu de parcelles historiques qui constituent également les plus beaux terroirs du Domaine GUIGAL.

L'Appellation Condrieu comprend environ une centaine d'hectares. En surplomb de la rive droite du Rhône, ce vignoble est composé exclusivement de Viognier, un cépage importé de Dalmatie au début de notre ère. Le Condrieu La Doriane constitue un des fleurons de cette appellation.
Le Domaine GUIGAL est également propriétaire en Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage sur des parcelles illustres et des terroirs d'exception.

Sur la célèbre colline de l'Hermitage, les Ex-Voto blancs et rouges produits dans les plus grands millésimes sont issus de parcelles aux noms évocateurs : Bessards, Hermite, Greffieux, Murets... C'est l'assemblage des ces précieux terroirs qui permettra, comme par magie, de produire LA grande bouteille dans le millésime choisi !

En miroir sur la rive droite du Rhône, voici les propriétés de l'Appellation Saint-Joseph principalement issues de l'Ancien Domaine Jean-louis GRIPPAT.
Le Lieu-Dit Saint-Joseph planté de vieilles vignes produit de grands vins en blancs et en rouges, véritables références pour cette appellation montante des Côtes-du-Rhône septentrionales.
Pour finir, le Saint-joseph « Vignes de l'Hospice » est cultivé sur ce coteau unique, composé de granite et dont les vignes sont littéralement suspendues aux pentes vertigineuses qui surplombent la ville de Tournon. Cette vigne est un trésor qui offre un nectar précieux et rare.

Suggestion gourmande

A servir carafé à une température de 16-18°C

A déguster sur une blanquette de veau, un navarin d'agneau, des gibiers à plumes, un poulet fermier rôti

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2016 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net