Bozeto de Exopto 2010

Bozeto de Exopto 2010

Vin de la Rioja Rouge - Espagne - 14° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

50 % Grenache, 40 % Tempranillo et 10 % Graciano

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 20/03/12)
Note V2VIN : 17/20


Une robe splendide de couleur pourpre
Au nez, des arômes de fruits rouges (cerise et framboise), d'épices, de poivre complétés par des nuances florales
En bouche, un vin fruité, complexe, gourmand, charmeur et charnu
Un vin élégant, une finale fruitée et longue en bouche

Une véritable bombe ! A avoir dans toutes les caves !

R.Parker :
90+/100 : "Rapport qualité-prix extraordinaire..."
"Le Bozeto 2010 de Exopto, de couleur pourpre, est un assemblage de 50% de grenache, 40% de tempranillo et 10% de graciano, élevé en barrique pendant 9 mois.

Des arômes de poivre écrasé, de baumier, de violettes, de cannelle et de mûres composent le nez de ce Rioja doucement fruité, vibrant et bien équilibré. Il peut dèjà être bu à présent mais il a la matière suffisante pour évoluer encore 1 à 2 ans.

Ce rapport qualité-prix extraordinaire donnera beaucoup de plaisir jusqu'en 2018 ou plus."

Présentation

Bodega Exopto

Quand un français réinvente la Rioja.

Cela fait 10 ans que Tom Puyaubert, Gascon de pure souche, a posé ses valises dans le village de Laguardia, au cœur de la Rioja, où il a créé la Bodega Exopto.

C'est en travaillant chez des grands tonneliers au contact des plus grands œnologues espagnols qu'il a appris a vinifier.

Son premier vin, c'est en Virginie qu'il l'a fait, chez ROCKBRIDGE VINEYARD aux côtés de Sheperd Rouse, avant de travailler comme œnologue à Bordeaux. Ses valeurs sont : respect, équilibre, patience et tranquilité.

Les vignes sont situées sur les communes de Laguardia (Rioja Alavesa) et Abalos (Rioja Alta), ainsi qu'en Rioja Baja. L'âge des pieds varie de 20 à 90 ans.

Les sols agilo-calcaires de la Rioja Alavesa apportent force, structure et couleur au vin. Les sols de la Rioja Alta apportent de la minéralité et du fruit. L'assemblage des deux confère au vin une nature riche et équilibrée.

L'originalité des vins de Tom consiste également dans l'assemblage systèmatique de trois variétés : le Tempranillo, le Graciano, et la Grenache.

Les vins de EXOPTO reflètent toute la force et la richesse de la Rioja, avec un travail sur les assemblages à la bordelaise tout en finesse et élégance.

R. Parker a déclaré à raison que les trois nouvelles cuvées de Exopto sont toutes extra-ordinaires. 

Vignoble de Exopto
Le vignoble de Exopto est réparti sur trois zones différentes en fonction des trois cépages assemblés par la bodega.

La grenache provient d'une parcelle de vielles vignes (50 ans) de la Rioja Baja, située au pied du Monte Yerga, à plus de 600 m d'altitude. Les sols sont argilo-calcaire, avec de la grave en surface, ce qui confère au vin un corps plus structuré que les grenaches classiques tout en respectant le fruit.

Le Graciano provient également de la Rioja Baja, d'une parcelle appelée "Churrufiño" de graves, ce qui permet au cépage de mûrir de manière optimale et d'obtenir une excellente couleur et un fruit mûr mais également épicé tout en préservant une acidité parfaite.

Le Tempranillo provient de la Rioja Alta, plus précisément d'une parcelle appelée "Perequita" à 500 m d'altitude dans la région de Abalos, lui conférant fraîcheur et fruit. Le sol est argilo-calcaire, amenant à ce cépage de la rondeur et du gras en bouche.

 

Suggestion gourmande

A carafer 15 minutes avant le service

Servir à une température de 15-16 degrés

Accords mets-vins : Confit de canard sauce aux fruits sauvages, magret de canard, rosbif au jus, suprême de volaille aux champignons

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2014 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net