Carm Tinto 2011

Carm Tinto 2011

Douro Rouge - Portugal - 14.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

40 % Touriga Nacional, 30 % Tinta Roriz et 30 % Touriga Franca

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 28 octobre 2013)
Note V2VIN : 17/20

Une belle robe noire
Un nez frais et élégant, plein de fruits rouges mûrs, de cerises noires au Kirch, des touches d'arômes de réglisse et de chêne rajoutant de la complexité à ce vin
En bouche, une attaque chaude méridionale qui arbore de jolis tannins fermes et nets
Une structure bien présente recélant une belle fraîcheur, une bouche ample, charnue

Un énorme Coup de coeur ! A avoir impérativement dans votre cave !

Présentation

La Casa Carm est la propriété de la famille Roboredo Madeira depuis le 17ème siècle.

Le vignoble est situé dans le Haut Douro (Douro Superior) au nord du Portugal.
La Casa Carm se trouve aux environs d'Almendra, à Vila Nova de Foz Côa, à l'est du Douro, proche de la frontière espagnole.

Cette région du Haut Douro est restée longtemps la moins cultivée du Douro en raison des difficultés de navigation sur cette partie du fleuve Douro (auparavant les vins étaient amenés par bateau jusqu'à Porto pour être vendus).
La production de vins remonte à la période romaine (2ème siècle avant JC).

Le Haut Douro est également une région de production d'amandes et d'huiles d'olive et reste encore peu exploitée dans la production de vins. Elle est cependant considérée aujourd'hui, comme la région la plus prestigieuse du Portugal.

Les sols composés de schistes sont très pauvres et durs, avec des pentes aigues. Quatre chaînes de montagne protègent les collines vinicoles du climat océanique.
Le climat est sec et continental : l'été, les températures peuvent aller jusqu'à 45°, et l'hiver les valeurs sont très basses (proche de 0°).

Avec 90 ha de vignes, la Casa Carm produit et élève ses vins dans le respect du terroir (agriculture raisonnée), en conservant le savoir-faire ancestral et en profitant des technologies les plus modernes.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 15-16°

A déguster sur un rôti d'agneau aux pruneaux, un parmentier de canard, un onglet de boeuf aux airelles, du fromage, une cuisine méditerranéenne

Boire à partir de Apogée Boire avant
2013 2015 2017

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net