Le fabuleux Mas Amiel Millésime 1969

Mas Amiel Millésime 1969

Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

90 % Grenache Noir, 5 % Maccabeu et 5 % Carignan

Commentaires de dégustation

Une robe profonde, sombre
Un nez dévoilant d'intenses notes de chocolat en poudre et de figue fraîche, accompagnées par de fraîches notes de menthe poivrée
Une bouche surprenante, à la fois par son attaque franche et puissante et par son acidité étonnante pour un vin de cet âge
Des notes de figue fraîche et de noix s'affirment sur un équilibre parfait entre l'alcool, le sucre et l'acidité

Présentation

Il est des rencontres qui marquent une vie. Celle qu'Olivier Decelle a faite avec le Mas Amiel, un jour d'Octobre 1999 en pleine tramontane, fût un coup de foudre immédiat. Passionné de vins, Olivier Decelle prend en main la destinée du domaine avec un seul objectif : faire du Mas Amiel un domaine reconnu dans le monde entier.

Olivier Decelle et Stéphane Gallet, jeune et brillant œnologue impulsent à la viticulture et à la vinification un haut niveau d'exigence. Ensemble, ils innovent et diversifient les vins.
Par-dessus tout, ils placent leur démarche de qualité au cœur d'un projet de préservation de l'environnement.

Balayés par la tramontane, soumis à des températures caniculaires, les sols sont pauvres, formés de schistes qui captent le soleil et emmagasinent la chaleur avant de les restituer à la vigne qui bénéficie ainsi de conditions optimales.

Ce sol de l'extrême est propice en particulier au Grenache et au Carignan qui, résistants au vent et à la sécheresse donnent le meilleur d'eux-mêmes. Leurs racines réussissent à fracturer le schiste pour trouver en profondeur de la fraîcheur. C'est pourquoi les vins issus du Grenache expriment avec tant de force la minéralité du terroir.

Maury est une terre de tradition pour l'élaboration des vins doux naturels. Leur origine remonte au XIII°siècle quand Arnaud de Villanova, Docteur, parvient à développer la notion de sucré dans les vins par un procédé de son invention : le mutage, qui consiste à ajouter de l'alcool au mout lors de la vinification afin de provoquer l'arrêt de la fermentation.
Asphyxiées, les levures cessent leur activité et le vin obtenu conserve une part de sucre non transformé.
Le grenache noir va merveilleusement se prêter au mutage, en particulier dans la région de Maury.

Suggestion gourmande

Lièvre aux marrons, fois gras poêle aux pommes caramélisées
Comté, parmesan
Chocolat mi amer, ganache au gingembre

Conserver les bouteilles debout

Garde : 20 ans et jusqu'à un an après ouverture

Les experts en parlent

Gault Millau - Guide Vins 2009
« On ne présente plus le Mas Amiel qui, depuis deux siècles, produit de très beaux maury. Propriété de 200 hectares gagnée au jeu par Raymond Etienne Amiel, elle appartient maintenant à Olivier Decelle. Bénéficiant d'un terroir unique, le grenache reste le maître des lieux avec Stéphane Gallet. Le plaisir se démarque avec beaucoup de fraîcheur et de tension, avec des notes de framboise et de myrtille, un rien rehaussées de menthol et d'épices. Les autres Côtes du Roussillon plairont aux palais recherchant les émotions fortes et chaleureuses. Le Muscat joue la suavité, le Vintage blanc est un pur bonheur et rare dans son style. Les maury 1969 et 1980 sont à se procurer d'urgence, s'il en reste. On aime aussi ce beau 15 ans d'âge gardant sa trame de fruit et arborant de belles notes d'évolution. »

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net