Vignette : Coups de cœur
 

Magnum M de Minuty Rosé 2021

18/20

Côtes de Provence Rosé - 13°

Cinsault - Grenache - Syrah

36,90 € 150cl

La Cuvée M est celle de tous les instants, de toutes les détentes !

18/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une belle robe rose nacré. Au nez, une intensité aromatique puissante, allant des petits fruits rouges acidulés aux notes de fruits exotiques. Une bouche vive, légère, rafraichissante aux notes joliment citronnées et végétales.

Millésime

2021

Alliance mets-vin

Charcuterie - Poissons - Viandes blanches

Degré

13°

Température de service

8-10°

Boire à partir de

2022

Apogée

2022

Boire avant

2024

Grenache, Cinsault et Syrah

A servir bien frais.
Accompagnera délicieusement de la charcuterie, des volailles, des viandes blanches, des poissons, des plats provençaux et orientaux.

Fiche technique

Couleur
Rosé
Appellation
Côtes de Provence Rosé
Région
Provence
Cépages
Cinsault, Grenache, Syrah
Millésime
2021
Alliance mets-vin
Charcuterie, Poissons, Viandes blanches
Degré
13°
Pays
France
Note V2Vin
18/20
Contenance / Conditionnement
150cl
Température de service
8-10°
Boire à partir de
2022
Apogée
2022
Boire avant
2024
Vignette
Coups de cœur
Marque
Château Minuty
Château Minuty

Le domaine

Château Minuty

MINUTY M est la cuvée pur Plaisir, pure Provence et pure Minuty.

Pure Plaisir par son approche immédiate et facile. Pure Provence par sa sélection dans tous les terroirs de l’Appellation, de la bordure maritime à l’arrière-pays en passant par la Sainte-Victoire.

Pure Provence aussi par la forme de la bouteille, épurée en 2014, mais inventée et designée dès les années 60 par Monique Farnet, la mère de Jean-Etienne et François Matton. Cette forme révolutionnaire de la bouteille fut adoptée alors par toute la région et nous montre à quel point la famille Matton-Farnet a toujours été un acteur majeur des vins de Provence.

Enfin, Pur Minuty tant il est emblématique du style Minuty où l’intensité aromatique se mêle à la légèreté en bouche.

1930 - La Naissance de Château Minuty : Gabriel Farnet
Gabriel Farnet a intégralement replanté le domaine et redonné toute sa splendeur au Château Minuty, construit sous Napoléon III, tout comme la petite chapelle qui donnera son nom à la cuvée de l'Oratoire, restée longtemps la bouteille emblématique du domaine. Les palaces de la côte d'Azur possèdent encore ses bouteilles ventrues à la bourguignonne. En 1955, Château Minuty est l'une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence.

1990 - Le rayonnement de Minuty : Jean-Etienne et François Matton
Aujourd'hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et continuent à faire progresser Minuty. Ils ont apposé leur signature en restructurant le vignoble en remplaçant le carignan et l'ugni blanc par le grenache et le rolle, et en se dotant d'un outil moderne et performant tout en s'ouvrant davantage sur l'extérieur, à travers une présence mondiale sur les meilleures tables. En développant l'accueil des visiteurs sur place, Jean-Etienne et François Matton œuvrent au quotidien pour le rayonnement de Minuty.

Une situation exceptionnelle
Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Le vignoble est directement sous l'influence de la mer et exposé sud-est. Ces 75 hectares jouissent d'un climat maritime tempéré. Le vent du large assèche les vignes après la rosée ou la pluie et permet de limiter les risques de maladie.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification