Mas de Lunès 2009

Mas de Lunès 2009

Coteaux du Languedoc Rouge - 13° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Syrah et 30 % Grenache

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20
Coup de coeur et 3 Etoiles au Guide Hachette

Une splendide robe rouge foncé
Un vin au nez intense et complexe avec des notes de fruits rouges, d'épices, de coco et de vanille
Une bouche équilibrée, sur le fruit et les épices, avec des tannins agréablement fondus
Un vin structuré, complexe qui exprime la typicité, le "grain" de son terroir argilo calcaire

Du gras, du charme, un véritable vin plaisir à avoir dans toutes les caves !

Présentation

Niché au sein de 1000 ha de garrigue préservée, le Mas de Lunès est le plus ancien Vignoble de la Famille Jeanjean, entré dans le giron familial dès 1936. C'est dans ce milieu aride et isolé du Monde que Philippe et Frédéric Jeanjean élaborent aujourd'hui les vins de Lunès, comme l'ont fait avant eux leurs parents, avec affection et respect pour ce terroir d'exception.

Terroir
Situé sur les hauteurs du plateau d'Aumelas, le vignoble du Mas de Lunès est un condensé de terroirs languedociens. Relief accidenté, coteaux, vallons, il se compose de 3 types de sols à forte personnalité. Le premier est constitué d'argiles blanches, le second d'argiles rouges et de galets roulés, et le troisième est un terroir de calcaire dur. Ces différences de sols sont fondamentales dans l'élaboration des différentes cuvées du domaine. Mais les terroirs de Lunès ont aussi en commun une localisation particulière et isolée qui leur donne un caractère unique, se traduisant dans un « grain » particulier, associant saveurs épicées et longueur en bouche qui rend les vins de Lunès reconnaissables parmi tous les autres. Le climat Méditerranéen, avec une forte influence maritime permet une maturation harmonieuse des raisins, sans que les arômes soient « grillés » par le soleil.

Le Mas
Le Mas de Lunès, qui constituait une étape importante des caravanes de marchands dès le 14e siècle, possède des murs de pierre épais qui limitent les variations de température. Un équipement récent permet l'élaboration de vins de qualité, grâce à l'utilisation de méthodes à la fois traditionnelles et modernes. Les vinifications sont réalisées dans un chai en inox pour une extraction et une expression maximale du potentiel du raisin, l'élevage se fait lentement dans deux chais à barriques totalement enterrés pour une évolution en douceur.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

A déguster sur une côte de boeuf cuite sur sarments, un chèvre frais

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2013 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net