Commanderie de Peyrassol Rosé 2009 : 6 ach, 12 liv., 12 ach, 24 liv.

Commanderie de Peyrassol 2009

Rosé

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

50 % Cinsault, 30 % Grenache et 20 % Syrah

Commentaires de dégustation

Offre Discountwine : 6 bout.achetées = 12 bout.livrées, 12 bout.achetées = 24 bout.livrées...


Une belle couleur rose, vive et éclatante
Un nez expressif, bien ouvert, offrant d'intenses notes de petits fruits rouges (framboise, cassis) mêlés à une pointe épicée
Une bouche généreuse et charnue dès l'attaque, ronde et séduisante par la suite
Une finale relevée par une légère acidité et une fraîcheur remarquable

Un grand rosé à avoir dans toutes les caves !

 

 

Présentation

La Commanderie de Peyrassol fut probablement fondée en 1206, si l'on en croit un parchemin des templiers, daté de 1256.


En 1311, l'Ordre de Malte hérite de la Commanderie de Peyrassol comme de tous les biens immeubles des Templiers. Précieusement entretenu, le vignoble restera à l'Ordre de Malte jusqu'en 1789, date à laquelle l'Ordre de Malte est spolié. La Commanderie passe alors à l'Etat, comme bien d'Eglise.

En 1790, la famille Rigord acquiert la Commanderie. A partir de cette date, ce sont les dames de Peyrassol qui gèrent le domaine. En 1977, Françoise Rigord décide de mettre en bouteille et de commercialiser les vins de la Commanderie. Depuis la notoriété est acquise et les vins de la Commanderie de Peyrassol se classent parmi les plus grands crus AOC Côtes de Provence.

Bénéficiant d'un sol argilo-calcaire et d'une pierrosité supérieure à 40%, Peyrassol élabore de grands vins qui doivent leur harmonie et leur délicatesse à un terroir exceptionnel associé à des cépages soigneusement choisis.

Le domaine de Peyrassol se trouve à 330 m d'altitude sur des sols issus directement de l'altération de la roche mère en place. Cette roche date du Trias moyen, c'est-à-dire de la première partie de l'ère secondaire. Cinsault, grenache, syrah, cabernet-sauvignon, tibouren, merlot, rolle, ugni-blanc, semillon, sauvignon, clairette, viognier et muscat blanc ont été selectionnés avec minutie pour être en parfaite osmose  avec le climat.

La Commanderie de Peyrassol, nichée sur les contreforts du massif des Maures, s'étend sur plus de 850 hectares. Avec ces 80 hectares de vignes, ces oliveraies comptant plus de 2500 arbres, sa truffière et son parc de chasse de 350 hectares, le domaine compte parmi les plus importants de la région.

Grand classique, la cuvée Commanderie de Peyrassol est issue de vignes dont la moyenne d'âge est de 25 ans. Parfaitement adaptés à la bonne gastronomie française, ces vins frais, équilibrés et fruités magnifient le terroir provençal et sont accessibles à de nombreux palais. Les rouges se caractérisent par des arômes de fruits rouges et confits, épicés et racés. Les blancs offrent en bouche une dominante d'arômes floraux et d'agrumes. Les rosés, d'une grande fraîcheur, évoquent de petites baies rouges.

 

 

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2011 2012

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net