Domaine Jo Pithon Les Pépinières 2007

Domaine Jo Pithon Les Pépinières 2007

Anjou Blanc sec - 13°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Chenin

Commentaires de dégustation

Les Meilleurs Vins de France 2008
"Après avoir parié dans les années 1990 sur des liquoreux naturels de haute concentration (il en produit encore en faible quantité), vins d'aficionados sans marché, le généreux couple Pithon se consacre au chenin sec d'Anjou, avec de nouveaux partenaires économiques. Le niveau est bon, homogène, sans que la gamme atteigne cette dimension de vins de terroir jadis recherchée."

Bettane&Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2008
"Jo Pithon exploite au cœur des Coteaux du Layon une douzaine d'hectares majoritairement voués au chenin et menés en bio. La gamme de blancs secs de ce domaine dont la notoriété a été construite sur les liquoreux est très bien réussie. Les Pépinières et les Bergères sont gourmandes mais nous avons un faible pour les Treilles à l'acidité si bien dessinée. Cette cuvée provient d'un coteau exploité en vigne jusqu'au milieu du siècle dernier et qui a été replanté en 2000. En liquoreux, quatre Villages montrent tout le savoir-faire du domaine et l'originalité du Quarts de Chaumes Les Varennes ne laissera pas indifférent."

Une robe jaune plutôt clair
Un nez floral et épicé, de fruits jaunes
En bouche, de la franchise, une belle fraîcheur, des notes minérales
Une rondeur agréable en milieu de bouche et une minéralité bienvenue en finale

Présentation

Le Domaine Jo Pithon est situé dans la vallée de la Loire, dans le Maine, à Saint-Lambert-du-Lattay.

Jo Pithon travaille en bio et avec excellence les terroirs des Coteaux du Layon, des Anjou et des Savennières.

La propriété est l'œuvre du couple Pithon qui a vendu le domaine en 2005 à Philip Fournier (industriel en téléphonie) après une quinzaine d'années de travail acharné.

Les spécialités du Domaine Jo Pithon sont l'élaboration des cuvées de Chenin, tant en blancs secs qu'en liquoreux.

La qualité des vins du domaine n'est plus à faire, Jo Pithon a hissé ses vins au sommet des appellations Anjou, Savennières, Coteaux du Layon, Quarts-de-Chaume. Les flacons sont tous certifiés bio, d'une grande pureté et d'une vraie gourmandise.

Suggestion gourmande

A servir frais

A déguster avec du poisson, un fromage de chèvre

Boire à partir de Apogée Boire avant
2009 2012 2014

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net