

19+/20
19+/20
En savoir +
Une élégante robe d’un rouge rubis profond. Un nez puissant et élégant offrant de superbes notes d’épices, de cerise et de cacao. Toute en élégance et parfaitement équilibrée, une bouche qui dévoile une belle structure dense aux tannins fins, avec des arômes complexes de fruits rouges comme le cassis et des notes florales. Une finale d’une très grande longueur, tout en harmonie. Un vin très raffiné, signature de l’élégance propre à Beaucastel.
2020
Coq au vin - Gigot d'agneau - Saint-Félicien - Saint-Marcellin - Saucisson aux truffes - Terrine de gibier
14.5°
15-17°
2024
2030
2035
30% Grenache, 30% Mourvèdre, 15% Syrah, 10% Counoise, 10% Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne et 5% Cinsault
A servir à une température de 15-17°, à décanter 3 à 4 heures avant
A déguster avec un saucisson aux truffes, une terrine de gibier, un gigot d'agneau, un coq au vin, un Saint-Marcellin ou un Saint-Félicien
Fiche technique
Le domaine
Le Château de Beaucastel, situé à Courthézon, est un domaine viticole appartenant à la famille Perrin.
Son vignoble s'étend sur 100 hectares sur les 130 que compte la propriété, les trois quarts étant en appellation Châteauneuf-du-Pape.
Ses cuvées les plus prestigieuses sont le Châteauneuf-du-Pape Beaucastel rouge qui assemble les 13 cépages de l'AOC en utilisant une grande proportion de mourvèdre, la cuvée Vieilles Vignes Châteauneuf-du-Pape Beaucastel blanc, où n'entre que la roussanne, ce qui est rarissime dans le terroir viticole de Châteauneuf-du-Pape.
Depuis trois générations, c'est la famille Perrin qui mène avec talent et passion le vignoble du Château de Beaucastel, implanté sur quelques-uns des plus beaux terroirs de la région.
Jean-Pierre et François Perrin en sont les grands ordonnateurs et ont aussi créé il y a quelques années la très remarquable Maison Perrin et Fils qui brille par la qualité de ses millésimes et la cohérence reconnue de sa gamme.
Après Aubert de Villaine, de la Romanée-Conti, la famille Perrin a été élue personnalité de l'année 2014 par le magazine Decanter.
Marc Perrin, interrogé par la presse, a déclaré : "Ce prix ne salue pas seulement les vins, mais l'influence d'une famille sur le monde du vin. La nôtre a compté sur l'évolution des vins en vallée du Rhône. Je pense à mon grand-père Jacques Perrin, qui a signé le renouveau de Châteauneuf-du-Pape. Je pense aussi à la conversion du vignoble en agriculture biologique dès 1953. Je pense encore à mon père et mon oncle, Jean-Pierre et François, qui ont implanté des cépages du Rhône, syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, en Californie à Paso Robles, ou qui ont œuvré pour le retour de l'assemblage des treize cépages à Châteauneuf-du-Pape, quand d'autres viticulteurs plébiscitaient le "tout-grenache". Cette nomination est donc une grande fierté pour la famille."
Identification