Château de Beaucastel 2020

19+/20

Châteauneuf-du-Pape Rouge - 14.5°

Grenache - Mourvèdre - Syrah

93,00 € 99,00 € 75cl

R.Parker : 95-97/100, J.Robinson : 17,5/20, James Suckling : 97/100

19+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une élégante robe d’un rouge rubis profond. Un nez puissant et élégant offrant de superbes notes d’épices, de cerise et de cacao. Toute en élégance et parfaitement équilibrée, une bouche qui dévoile une belle structure dense aux tannins fins, avec des arômes complexes de fruits rouges comme le cassis et des notes florales. Une finale d’une très grande longueur, tout en harmonie. Un vin très raffiné, signature de l’élégance propre à Beaucastel.

Millésime

2020

Alliance mets-vin

Coq au vin - Gigot d'agneau - Saint-Félicien - Saint-Marcellin - Saucisson aux truffes - Terrine de gibier

Degré

14.5°

Température de service

15-17°

Boire à partir de

2024

Apogée

2030

Boire avant

2035

30% Grenache, 30% Mourvèdre, 15% Syrah, 10% Counoise, 10% Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc, Roussanne et 5% Cinsault

A servir à une température de 15-17°, à décanter 3 à 4 heures avant
A déguster avec un saucisson aux truffes, une terrine de gibier, un gigot d'agneau, un coq au vin, un Saint-Marcellin ou un Saint-Félicien

Fiche technique

Couleur
Rouge
Appellation
Châteauneuf-du-Pape Rouge
Région
Vallée du Rhône
Cépages
Grenache, Mourvèdre, Syrah
Millésime
2020
Alliance mets-vin
Gigot d'agneau, Coq au vin, Saint-Félicien, Saint-Marcellin, Saucisson aux truffes, Terrine de gibier
Degré
14.5°
Pays
France
Note V2Vin
19+/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Millésime d’exception
Oui
A carafer
Température de service
15-17°
Boire à partir de
2024
Apogée
2030
Boire avant
2035
Marque
Château de Beaucastel
Château de Beaucastel

Le domaine

Château de Beaucastel

Le Château de Beaucastel, situé à Courthézon, est un domaine viticole appartenant à la famille Perrin.

Son vignoble s'étend sur 100 hectares sur les 130 que compte la propriété, les trois quarts étant en appellation Châteauneuf-du-Pape.

Ses cuvées les plus prestigieuses sont le Châteauneuf-du-Pape Beaucastel rouge qui assemble les 13 cépages de l'AOC en utilisant une grande proportion de mourvèdre, la cuvée Vieilles Vignes Châteauneuf-du-Pape Beaucastel blanc, où n'entre que la roussanne, ce qui est rarissime dans le terroir viticole de Châteauneuf-du-Pape.

Depuis trois générations, c'est la famille Perrin qui mène avec talent et passion le vignoble du Château de Beaucastel, implanté sur quelques-uns des plus beaux terroirs de la région.

Jean-Pierre et François Perrin en sont les grands ordonnateurs et ont aussi créé il y a quelques années la très remarquable Maison Perrin et Fils qui brille par la qualité de ses millésimes et la cohérence reconnue de sa gamme.

Après Aubert de Villaine, de la Romanée-Conti, la famille Perrin a été élue personnalité de l'année 2014 par le magazine Decanter.

Marc Perrin, interrogé par la presse, a déclaré : "Ce prix ne salue pas seulement les vins, mais l'influence d'une famille sur le monde du vin. La nôtre a compté sur l'évolution des vins en vallée du Rhône. Je pense à mon grand-père Jacques Perrin, qui a signé le renouveau de Châteauneuf-du-Pape. Je pense aussi à la conversion du vignoble en agriculture biologique dès 1953. Je pense encore à mon père et mon oncle, Jean-Pierre et François, qui ont implanté des cépages du Rhône, syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, en Californie à Paso Robles, ou qui ont œuvré pour le retour de l'assemblage des treize cépages à Châteauneuf-du-Pape, quand d'autres viticulteurs plébiscitaient le "tout-grenache". Cette nomination est donc une grande fierté pour la famille."

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification