Vignette : Coups de cœur
 

Delas Saint-Esprit 2022

19/20

Côtes-du-Rhône Rouge - 14°

Grenache - Syrah

13,90 € 75cl

Depuis 1996, la vénérable Maison Delas Frères dont les racines remontent à 1835, a retrouvé l'âme et l'éclat qui ont contribué à sa renommée.
Sous l'impulsion de la nouvelle direction, de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône.

19/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une robe profonde aux reflets violine. Au nez, des arômes variétaux de la Syrah qui prédominent : fruits rouges, violette, réglisse. Une bouche ronde, ample et d'une grande finesse. une belle fraîcheur et beaucoup de caractère. Un rapport qualité prix unique dans sa catégorie ! Un des meilleurs Côtes-du-Rhône.

Millésime

2022

Alliance mets-vin

Fromage de chèvre - Navarin d'agneau - Petits farcis niçois

Degré

14°

Température de service

15-17°

Boire à partir de

2024

Apogée

2025

Boire avant

2027

70% Syrah et 30% Grenache

A servir à une température de 15-17°C
Accompagnera admirablement des grillades de viandes rouges ou blanches parfumées aux herbes de Provence, des viandes aux sauces tomatées, un navarin d'agneau, un poulet Marengo, des tendrons de veau à la napolitaine, des petits farcis niçois, des fromages de chèvre

Fiche technique

Couleur
Rouge
Pays
France
Contenance / Conditionnement
75cl
Marque
Maison Delas Frères
Appellation
Côtes-du-Rhône Rouge
Région
Vallée du Rhône
Note V2Vin
19/20
Cépages
Grenache, Syrah
Millésime
2022
Vignette
Coups de cœur
Alliance mets-vin
Fromage de chèvre, Navarin d'agneau, Petits farcis niçois
Degré
14°
Température de service
15-17°
Boire à partir de
2024
Apogée
2025
Boire avant
2027
Maison Delas Frères

Le domaine

Maison Delas Frères

En 1835, Charles Audibert et Philippe Delas acquièrent une société de négoce de vins, la Maison Junique, à Tournon-sur-Rhône, qu'ils renomment Audibert et Delas. Les liens entre ces deux familles vont se resserrer quand les deux fils Delas, Henri et Florentin, épousent deux filles Audibert. En 1924, Henri et Florentin, reprennent la succession de l'entreprise dont ils transforment le nom en Delas Frères. Ils n'auront de cesse de développer la société de négoce et l'exploitation familiale en achetant un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et en agrandissant celui de l'Hermitage pour assurer une production constante de vins de haute qualité.

Après la guerre, en 1945, les vins Delas Frères connaissent un véritable « boom » sur les marchés internationaux. Les vins sont alors vendus en fûts à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève et aux Etats-Unis à partir de 1952.

En 1960, Michel Delas arrive à la tête de l'exploitation déjà reconnue comme l'une des grandes maisons de négoce de la Vallée du Rhône septentrionale. Michel Delas développe le marché à l'export notamment avec l'Amérique latine et acquiert en 1974, les vignobles sur la Côte Rôtie et le Clos Boucher, à Condrieu, aujourd'hui exploités par son gendre.

En 1977, l'entreprise Delas Frères est rachetée par la Maison de Champagne Deutz. Le site de production est alors relocalisé à Saint-Jean-de-Muzols près de Tournon-sur-Rhône, au pied du vignoble de Saint-Joseph. La Direction Générale ainsi que les services commerciaux, marketing et administratifs sont concentrés chez Deutz, à Aÿ dans la Marne.

En 1993, les deux Maisons Deutz et Delas Frères rejoignent l'actionnariat du Groupe Roederer qui décide de conserver aux deux établissements leurs autonomie d'exploitation et indépendance commerciale en en confiant les rennes à Fabrice Rosset en 1996.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification

Consentement aux cookies