La Chapelle de Calon 2006 - 3ème vin de Château Calon Ségur

La Chapelle de Calon 2006

Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

55 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot et 10 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Le 3ème vin de Château Calon-Ségur - Saint-Estèphe 3ème Cru Classé

Une robe rouge rubis
Un nez expressif de fruits rouges et noir, framboises et épices
En bouche, un vin présentant une texture souple avec beaucoup de rondeur
Des tannins délicatement soyeux
Une élégance et un charme remarquables en finale

Présentation

Le Château Calon-Ségur est un domaine viticole de 94 hectares situé à Saint-Estèphe en Gironde. AOC médoc, il est classé 3ème Grand Cru au classement de 1855.

Calon doit son nom à une petite embarcation utilisée au Moyen Âge pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la Gironde. La commune dont le domaine dépend s'est pendant longtemps appelée Saint-Estèphe de Calon. Après la conquête de la Guyenne, le vignoble fût successivement propriété de la famille d'Albret, de messire Jean de Lur, de Pierre de Marsan, enfin de Gasq.

Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du Parlement de Bordeaux qui possédait aussi le château Lafite et le château Latour, fait l'acquisition, par son mariage avec la veuve de M. de Gasq, du château et de son domaine. Le marquis de Ségur ajouta son nom à celui de Calon.

"Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon » aimait dire ce dernier : une appréciation que l'on retrouve sur l'estampe actuelle du château.

En 1894, le domaine est racheté par Georges Gasqueton et son oncle, Charles Hanappier. Il est aujourd'hui dirigé par Denise Capbern-Gasqueton qui a succédé à son mari Philippe en 1995.

Le vignoble se développe sur des terrains graveleux et vallonnés.

L'encépagement du domaine est constitué de 65 % cabernet sauvignon, 20 % merlot, 15 % cabernet franc avec des vignes de 40 ans de moyenne d'âge.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2012 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net