Maison Ughetto-Audoin Plan de Dieu 2010

Maison Ughetto-Audoin Plan de Dieu 2010

Plan de Dieu Côtes-du-Rhône Rouge - 14° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

60 % Grenache, 20 % Mourvèdre, 10 % Syrah et 10 % Carignan

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 11 juillet 2012)
Note V2VIN : 17/20

Une robe rouge brillante et limpide
Un nez délicat d'arômes de fruits noirs avec des notes épicées
Une bouche fine, délicate et soyeuse présentant des tannins arrondis
Un vin complexe, équilibré qui ravira les amateurs de l'appellation Plan de Dieu

Un exceptionnel rapport qualité prix ! A voir dans toutes les caves !

Présentation

La Maison Ughetto-Audoin est née, à Gigondas, d'une amitié entre un vigneron, un philosophe et un géographe autour d'une passion pour le vin.

Leur ambition : travailler, sélectionner et élever des vins de caractère.
"Partagez avec nous le plaisir de boire nos bouteilles, ce sera notre récompense."

La Maison Ughetto-Audoin est une petite structure de négoce, vinification et élevage, encore confidentielle, qui est née à Gigondas en 2010 et a commencé son activité avec ce millésime.

Elle est née d'une association entre trois personnes :
- Eric Ughetto, vigneron, né en 1965 à Gigondas et propriétaire du Domaine La Roubine qui produit des vins en appellation Gigondas, Sablet, Vacqueyras et Séguret.
Eric a d'abord exercé le métier de Sapeur Pompier à Paris pendant dix ans et a décidé de revenir en 1990 sur les terres familiales pour y créer son domaine en 2000. Il mène actuellement avec sa compagne 15.5 hectares, est Premier Adjoint de la Mairie de Gigondas et Chef du Centre de sapeurs pompiers du village.

- Lionel Audoin, né en 1971, est professeur de philosophie depuis 15 ans.
Passionné de vin, initié à la vigne par son grand père qui possédait une petite parcelle sur Aix en Provence, il a été formé à la vinification par Eric Ughetto depuis qu'il s'est installé à Gigondas en 2004 avec sa compagne. Il mène maintenant une double activité persuadé que l'enseignement de la philosophie et le travail à la cave sont des activités complémentaires. Il est, lui aussi, pompier volontaire à Gigondas.
    
- Francis Audoin, né en 1941 est professeur d'histoire géographie à la retraite et géographe de formation.
Ses connaissances en géologie sont fort utiles à la sélection des domaines avec lesquels nous travaillons. Il a aussi permis la création de la structure en fournissant le capital de départ nécessaire.

S'ils ont décidé de créer cette petite activité, c'est d'abord pour élaborer les vins qu'ils avaient envie de boire dans des appellations que le Domaine La Roubine ne proposait pas.
Ils désirent aussi, dans la mesure du possible, élaborer des vins que les différents vignerons avec lesquels ils travaillent ne peuvent pas proposer puisque dépendants des parcelles qu'ils mènent. C'est d'abord lors des nombreuses dégustations qu'ils font qu'ils imaginent des assemblages. Ce "petit jeu" est devenu leur métier.

Ils sélectionnent leurs partenaires d'abord par la qualité de leur travail à la vigne. Ils pensent que c'est là que le vin s'élabore dans le respect de l'authenticité d'un terroir. 

Appellation Plan de Dieu
Le Plan-de-Dieu, ou Côtes-du-Rhône Villages Plan-de-Dieu, est un vin rouge produit sur les communes de Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Violès et Travaillan, dans le département du Vaucluse.

Il s'agit d'une des dix-sept dénominations géographiques au sein de l'appellation d'origine contrôlée Côtes-du-Rhône Villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône.

Le nom de cette appellation ne porte pas un nom de commune, mais de lieu-dit. Il reçut son nom des religieuses de Prébayon quand elles quittèrent le massif des Dentelles de Montmirail pour s'installer ici. C'était pour elles le meilleur terroir à vignes, la « plaine de Dieu ».

Suggestion gourmande

A servir à une température de 15-17°C

A déguster sur de la charcuterie, des viandes, des gibiers, des fromages

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2014 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net