Magnum Château Angélus 2016
Magnum Château Angélus 2016 - Etiquette

Magnum Château Angélus 2016

Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A - 14.5°

Cabernet Franc - Merlot

995,00 € 1 025,00 € 150cl
Il reste 5 exemplaire(s) en stock

R.Parker : 98+/100, J.Suckling : 98/100, Vinous - A.Galloni : 98/100, Wine Spectator : 96/100

En savoir +

Millésime

2016

Alliance mets-vin

Côte de boeuf cuite sur sarments - Côte de veau aux girolles - Gibier - Jambon braisé à l'os

Degré

14.5°

Température de service

16-18°

Boire à partir de

2022

Apogée

2030

Boire avant

2035

60% Merlot et 40% Cabernet Franc

La robe est d’une belle couleur encre très sombre. Le nez mêle dès la première olfaction des fragrances sensuelles et profondes de cèdre du Liban et d'écorces d'orange amère à une impression de fraîcheur et de grande tension. À l’aération se dévoilent avec gourmandise mais sans excès, des parfums de fruits noirs (mûre et myrtille) avec un éclat et une pureté salivantes. L'attaque est précise et dynamique avec un milieu de bouche charnu, velouté sur un corps tannique raffiné et crémeux. Idéalement équilibré, ce vin au volume impressionnant jouit déjà d'une grande buvabilité. Cet ensemble superbe inscrit ce Château Angélus 2016 dans les vins exceptionnels et de très grande garde.

A servir à une température de 16-18°
Ne pas hésiter à le carafer 5 à 6 heures avant la dégustation
A servir sur une viande grillée accompagnée de cèpes, une côte de veau aux girolles, un gibier, un canard rôti, un jambon braisé à l'os.

Fiche technique

Couleur
Rouge
Pays
France
Contenance / Conditionnement
150cl
Marque
Château Angélus
Appellation
Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A Rouge
Région
Bordeaux
Cépages
Merlot, Cabernet Franc
Millésime
2016
Alliance mets-vin
Gibier, Jambon braisé à l'os, Côte de boeuf cuite sur sarments, Côte de veau aux girolles
Degré
14.5°
Température de service
16-18°
A carafer
Boire à partir de
2022
Apogée
2030
Boire avant
2035
Millésime d’exception
Oui
Cuvée d'exception
Château Angélus

Le domaine

Château Angélus

UN EMBLÈME
À l'origine une prière
Le vignoble d’Angélus est situé au cœur d’un amphithéâtre naturel, dominé par les trois églises de Saint-Emilion. Au cœur de ce site privilégié, où les sons s’amplifient, on pouvait entendre les cloches sonner l’angélus le matin, à midi et le soir. Elles rythmaient la journée de travail dans les vignes et les villages, les femmes et les hommes s’arrêtaient alors de travailler pour se recueillir quelques instants.

Le grand peintre impressionniste français, Jean-François Millet immortalisa cet instant de prière dans une œuvre magnifique, "l’Angélus", aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay.

L’institution de la prière de l’angélus trouve son origine au XVème siècle : le pape Calixte III, après la bataille victorieuse du Saint Empire sur l’armée ottomane le 21 juillet 1456, ordonna en signe d’action de grâce, que toutes les cloches de la chrétienté sonnent chaque jour matin, midi et soir. Cette prière prit alors le nom de l’angélus.

La cloche figurant sur l’étiquette de la bouteille du Château Angélus symbolise cette origine et ce moment de recueillement.

DEPUIS 1782
Huit générations
Michel de Boüard de Laforest, historien, chartiste et recteur de l’Académie de Caen a étudié les origines de sa famille. Aussi loin que remonte son arbre généalogique, on trouve Georges Boüard, né en 1544, Bourgeois et Jurat de la ville de Bordeaux.

C’est à la fin du XVIIIème siècle, en 1782, que Jean de Boüard de Laforest, garde du corps du Roy, s’installe à Saint-Emilion. Sa fille, Catherine Sophie de Boüard de Laforest, épouse Charles Souffrain de Lavergne en 1795 et s’installe sur le vignoble de Mazerat, propriété de son mari.

Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. Il l’agrandit en y ajoutant notamment en 1920 un enclos de trois hectares, nommé l’Angélus. Il le lègue à ses fils en 1945.

Jacques et Christian de Boüard de Laforest poursuivent l’œuvre de leur père et des générations précédentes. La propriété est classée en 1954. Ils l’agrandissent encore jusqu’à dépasser une vingtaine d’hectares en 1985. A cette date, Hubert de Boüard de Laforest – le fils de Jacques –prend la direction du domaine, rejoint en 1987 par son cousin Jean-Bernard Grenié – le gendre de Christian –, puis par sa fille, Stéphanie de Boüard-Rivoal, en 2012.

ANGELUS, UN CRU HISTORIQUE
A moins d’un kilomètre du célèbre clocher de Saint-Emilion, sur le fameux "pied de côte" exposé plein sud, Angélus est l’œuvre d’une passion écrite depuis huit générations par la famille de Boüard de Laforest.

En 1954, lors du premier classement de Saint-Emilion, Château Angélus est Grand Cru Classé. Il bénéficie déjà d’une forte notoriété qui l’aidera à traverser la crise des vins de Bordeaux de 1973 et à aborder le renouveau œnologique des années 80. C’est à ce moment-là que, fort du passé de ce merveilleux cru, mais résolument tourné vers l’avenir, Hubert de Boüard de Laforest, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, initie et mène une politique ambitieuse et novatrice, pour des vins d’excellence.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification

Consentement aux cookies