Clos de la Coulée de Serrant 2019

Savennières Coulée de Serrant Blanc

Chenin Blanc

59,00 € 79,00 € 75cl

Le Domaine de la Coulée de Serrant produit probablement l'un des plus grands vins blancs au Monde.
Nicolas Joly, "biodynamiste" de la première heure, cultive avec passion et raison un vignoble aux pentes mythiques, excluant l'utilisation d'engrais chimique, de pesticides et autres désherbants. Coulée de Serrant est un domaine de grande qualité, véritable figure de proue des vins du Val de Loire.

En savoir +

Millésime

2019

Alliance mets-vin

Brochet au beurre blanc - Cailles rôties aux abricots - Foie gras - Homard en sauce - Poulet à l'angevine

Degré

12.5°

Température de service

14°

Boire à partir de

2021

Apogée

2025

Boire avant

2035

100% Chenin

Le Guide des meilleurs vins de France · 95/100
Une belle robe jaune dorée. Un nez élégant, un bouquet complexe de senteurs florales et d'arômes de fruits blancs, jaunes, d'agrumes et de notes miellées. Une bouche très expressive, dotée d'une belle matière, très longue, gracieuse et pleine d'élégance. Au palais, un grain crayeux sur une monture schisteuse, une fraîcheur inouïe, maltée, savoureuse comme une marque de fabrique du cru. A ouvrir d'ici 3-4 ans pour côtoyer l'excellence... et oui le plaisir mérite patience !

A servir en carafe à une température de 14°
A déguster avec un brochet ou un sandre au beurre blanc, un poulet à l'angevine, un homard en sauce, un foie gras au pain d'épice, des cailles rôties aux abricots, un fromage de chèvre très sec

Fiche technique

Couleur
Blanc
Appellation
Savennières Coulée de Serrant Blanc
Région
Loire
Cépages
Chenin Blanc
Millésime
2019
Alliance mets-vin
Brochet au beurre blanc, Poulet à l'angevine, Homard en sauce, Foie gras, Cailles rôties aux abricots
Degré
12.5°
Pays
France
Contenance / Conditionnement
75cl
A carafer
Température de service
14°
Boire à partir de
2021
Apogée
2025
Boire avant
2035
Cuvée d'exception
Domaine de la Coulée de Serrant

Le domaine

Domaine de la Coulée de Serrant

Histoire de la Coulée
La Coulée de Serrant a été plantée au 12ème siècle (1130) par des Moines Cisterciens et est toujours restée en vigne depuis. Le millésime 2012 est donc la 889ème vendange consécutive. L'ancien petit monastère qui fait toujours partie de la propriété est classé à l'inventaire des monuments historiques.

La Coulée de Serrant
C'est à elle seule une appellation contrôlée de 7 hectares seulement. Située sur des coteaux très raides, dominant la Loire, les vignes issues du cépage chenin ont plus de 35 à 40 ans d'âge moyen ; les plus vieilles ayant plus de 80 ans donnent le bois pour  faire des nouveaux pieds de vigne porteurs de l'originalité du lieu.

En partie cultivé au cheval, ou à la main, le rendement moyen est de 20/25 hectolitres par hectare (40 autorisés). Le sol très peu épais (20 à 40 cm en moyenne) est sur un fond de schiste rouge oblique qui draine parfaitement les vignes.

L'orientation des pentes est surtout Sud/Sud Est. Les vendanges se font en 5 fois sur 3 à 4 semaines pour obtenir la maturité la plus colorée possible et la plus marquée par le botrytis.

Quelques centaines de mètres plus loin et adjacentes aux vignes on peut voir les ruines du l'ancienne forteresse de la Roche aux Moines qui gardait la Loire et ou le fils de Philippe Auguste fut vainqueur contre Jean Sans Terre fils de Richard Cœur de Lion, en 1214. Cette  bataille est contemporaine de celle de Bouvines.

Adjointe a la forteresse, une allée fortifiée de 300 mètres, dite le "Cimetière des Anglais", également classé, permet aux visiteurs de voir en un coup d'œil le vignoble et la Loire en contre bas qu'elle domine. On trouve encore un peu partout sur ces lieux chargés d'histoire des vestiges d'un lointain passé incluant l'époque Celtique, Romaine et Carolingienne.

Le lieu est depuis resté célèbre. Louis XI en parle avec dévotion : "la goutte d'or". Louis XIV tenta de la visiter dans un carrosse qui s'embourba  "le souverain en conçu quelques humeurs" dit la rumeur.
Maurice Constantin Weyer en parle, Alexandre Dumas aussi, et plus récemment, au début du 20ème siècle, Curnonsky, le prince des gastronomes, la définissait comme un des 5 meilleurs vins blancs de France.

Les ventes privées sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification