Lucien Crochet Sancerre 2009

Lucien Crochet Sancerre 2009

Sancerre Blanc sec - 13.5° - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Sauvignon

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20


Une robe jaune pâle, limpide avec des reflets verts
Un nez fruité, sauvignon, avec des notes d'agrumes et de fruits exotiques subtils
Une bouche ample, charnue, ronde et élégante
Une merveilleuse longueur sur des tonalités citron, citron vert

Présentation

Le Domaine Lucien Crochet est né de la fusion des exploitations d'André Crochet (père de Lucien) et de Lucien Picard (son beau-père). Ce dernier fut l'un des pionniers de la mise en bouteille en Sancerrois et de la commercialisation de ses vins à Paris, au début des années cinquante.

Lucien Crochet a continué le développement de l'exploitation pendant une trentaine d'années jusqu'à la superficie actuelle de 38 hectares.
Son fils Gilles est maintenant à la tête du domaine.

29 hectares sont plantés en cépage sauvignon pour produire les différentes cuvées de vin blanc. Les 9 hectares plantés en cépage pinot noir permettent d'obtenir les vins rouges et rosés.

Les vignes sont principalement situées sur le village de Bué mais également sur les communes voisines de Sancerre, Crézancy et Vinon. Les sols et sous-sols sont argilo calcaires, de l'oxfordien et du kimméridgien. L'exposition est principalement sud, sud-ouest et sud-est, les raisins profitent donc d'un ensoleillement maximum au cours de l'été.

La densité de plantation varie de 6600 pieds/ha pour les vignes les plus anciennes à 8700 pieds pour les plus récentes.
L'objectif premier étant d'obtenir de beaux raisins, il est important de faire les bons choix pour la vigne. 60% du domaine est enherbé et travaillé (biné et labouré) sous les pieds, 25% est labouré et biné en plein.
La taille Guyot simple est raisonnée dans le but de garder environ 10 raisins par pied, quelques vieilles parcelles sont taillées en cordon de Royat.

Les vendanges sont manuelles, ce qui permet un premier tri à la vigne.
Les raisins de sauvignon arrivent à la cuverie dans des remorques et sont triés sur table si nécessaire. Les pressoirs sont remplis en vendange entière à l'aide de tapis. Le pressurage privilégie la qualité des jus en évitant toute trituration. Les fermentations en cuve inox sont thermo-régulées, 14 à 18° selon les cuvées. Les soutirages sont tardifs - d'avril à août selon les cuvées - et les premières mises en bouteille commencent entre juillet et septembre.
Les raisins de pinot noir sont acheminés à la cuverie en caisse de 40kg, puis triés sur table avant d'être égrappés. Les cuves sont remplies à l'aide d'un tapis pour éviter la trituration des baies.
Après une macération à froid, les fermentations sont effectuées à température contrôlée. Le décuvage intervient après quelques jours de macération. Le pressurage séquentiel permet d'obtenir des jus de presse purs. Les vins sont ensuite élevés en fûts - 228 ou 600 litres - et en cuves, la proportion varie selon les millésimes et les cuvées.
Les mises sont effectuées entre février et avril après 14 à 16 mois d'élevage.
Les rosés sont vinifiés à partir du pinot noir, de la même façon que les vins blancs. La mise en bouteille est effectuée au mois de mai. 

Suggestion gourmande

Servir à une température de 9 à 10°C à l'apéritif et avec des poissons

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2012 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net