Message in a Bottle 2015

Message in a Bottle 2015

Vin de Toscane Rouge - Italie - 13°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Sangiovese, 15 % Syrah et 15 % Merlot

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre Comité de Dégustation
Vin sélectionné à l'aveugle le 5 avril 2017
Note V2VIN : 17+/20

Une splendide robe foncée abyssale
Au nez, des arômes complexes de cerises, de mûres, de poivre blanc et de cannelle
En bouche, un vin fruité, épicé, une belle rondeur
Un toucher soyeux, une véritable gourmandise

Le chanteur Sting et son épouse ont créé une cuvée exceptionnelle ! Notre comité de dégustation a savouré ce millésime avec délectation...

Présentation

Un domaine Historique
Le Domaine Il Palagio existe depuis le milieu du 16ème siècle et a toujours été depuis le départ une propriété agricole.
A la fin du 18ème siècle, les Martelli : noble famille Italienne dont les membres dans le passé furent très proches des Medicis, rachètent le domaine, qui s'agrandit à mesure que leurs richesses prospèrent.
En 1819, Il Palagio est vendu à la Comtesse Carlotta Barbolani de Montauto, veuve du Duc de San Clemente, un autre noble, issu d'une famille très riche et aux relations haut placées.
Le Domaine Il Palagio, qui fut la propriété de cette famille pendant près de 178 ans produisait du vin, de l'huile, du blé, du mais, betterave à sucre, pèches, abricots et cerises.
 
Sting et Trudie trouvent et restaurent leur paradis
En 1990, Trudie entame une longue quête à la recherché du refuge Italien où avec Sting et leur grande famille ils pourraient se reposer et déconnecter, mais qui aurait en même temps une autre raison d'exister.
Fervente supportrice de la cause humanitaire, elle chercha donc une propriété qui pourrait également apporter un soutien à la commune. Après 7 ans de recherche, elle trouve enfin leur coin de bonheur : la propriété Il Palagio.

Le Duc Simone Velluti Zati de San Clemente, descendant de la Comtesse Carlotta, rencontra quelques difficultés pour maintenir à flot la grande villa et la propriété très étendue. Ils avaient même dû en vendre une partie et laisser certains bâtiments à l'abandon.
Il accepta donc l'offre de Sting, chanteur, compositeur et bassiste du mythique groupe The Police, et Trudie, sa compagne, en leur passant le relai historique d'Il Palagio.

S'en suivit une bonne dizaine d'années de restauration et agrandissement. Les centaines d'hectares qui avaient été vendus par le Duc furent rachetés, doublant ainsi la taille du domaine qui avoisine aujourd'hui les 350 hectares, dont une grande partie est composée de forêts.
Les plus anciens bâtiments de la propriété (certains datent du 16eme siècle) furent restaurés et modernisés.

En parallèle, le couple commence la rénovation du vignoble
Au début des années 2000, ils remplacent 10 hectares de vigne, sous les conseils du célèbre viticulteur Alan York, dont la longue carrière dans l'agriculture biologique et la biodynamie dura plus de quarante ans.
Comme le dit Trudie dans un article du Food and Wine Magazine en Septembre 2007 :
« je pense que la biodynamie c'est le futur ».

Le vignoble d'Il Palagio s'est beaucoup étendu et compte aujourd'hui 26 hectares de vignes.
L'oliveraie du Domaine (l'endroit préféré de Sting sur la propriété) qui totalise 8000 arbres centenaires est progressivement remise en production, sous l'œil bienveillant du régisseur Paolo Rossi. 

Trudie entretient une réelle passion pour d'installation de colonies d'abeilles.
« Je suis convaincue de l'importance des abeilles, non seulement pour leur délicieux miel qui a des vertus médicinales, mais surtout les abeilles sont vitales pour la planète. »
Ensemble, Trudie et Paolo ont mis en place des ruches et comptent aujourd'hui plus de 80 colonies.
La vérité c'est que tout pousse à Il Palagio, sous l'égide de Paolo. L'amour et le soin qu'il apporte au domaine est compréhensible, puisqu'il est né ici et y a passé toute sa vie. En effet, Paolo et sa sœur Bina sont les enfants du régisseur du Duc, et comme dans un scenario de la série Downtown Abbey, ils ont marché dans les pas de leur père au service du Domaine. Paolo s'occupe de toute la partie agricole, pendant que Bina dirige l'accueil.

Aujourd'hui le Domaine est une entreprise florissante qui emploie des travailleurs de la région, fournit les communes voisines en fruits et légumes, produit et exporte miel et huile d'olive bio sur les marchés locaux et Européens, et dont les vins sont vendus à travers l'Europe et les Etats Unis.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°

A déguster avec de la cuisine Italienne, ou du fromage

Boire à partir de Apogée Boire avant
2017 2018 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net