Domaine du Mas Neuf 2010

Domaine du Mas Neuf 2010

Vin Doux naturel - Muscat de Mireval - 15.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Muscat Blanc à petits grains

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 05/09/12)
Note V2VIN : 18/20

Une splendide couleur jaune d'or
Un nez très complexe d'abricot sec, de figue, de mangue, de rose, de jasmin, de tilleul, de cardamome
En bouche, une explosion d'arômes, avec un équilibre subtil entre sucre, alcool et vivacité
De la richesse, de la fraîcheur, de la typicité, de l'élégance
Un bel équilibre sucre alcool
Une finale exceptionnelle pour un vin doux naturel fabuleux

Un pur moment de bonheur, une véritable douceur à déguster entre ami(e)s !

Présentation

Acquise en 1994, cette propriété d'un seul tenant, logée entre la mer Méditerranée et des pinèdes touffues, est entièrement dédiée à la culture du Muscat. La fraîcheur des embruns maritimes et le soleil du sud permettent le plein développement des arômes subtils de ce cépage.

Le terroir calcaire, prolongement du massif de la Gardiole formant le plateau des Aresquiers, ainsi qu'une taille de la vigne en gobelet très basse, permettent de maintenir constamment une température élevée autour des grappes, favorisant leur maturation.

L'ilôt Muscat
Un territoire singulier cerné par la mer, la lagune et les étangs... Seuls l'occupent une pinède touffue et le splendide vignoble du Mas Neuf, 70 hectares entièrement dédiés à la culture du muscat à petits grains. Ici le soleil règne mais n'écrase pas, la fraîcheur du large se chargeant d'en tempérer les ardeurs. La vigne, elle, exulte et nous livre ses plus beaux fruits, fraîchement parfumés et gorgés de douceur.

Explosion d'Arômes
De ce terroir à nul autre pareil, le muscat à petits grains est le roi. Il affectionne tout autant le sol argilo-calcaire qu'un soleil ardent et soutenu, adouci par l'omniprésence de l'eau. Dans cet environnement exceptionnel, les arômes se libèrent et s'expriment sans entrave, ajoutant vivacité et fraîcheur marine aux belles senteurs fruitées.

Le Muscat du Mas neuf est un vrai vin de plaisir, dont la puissance et la complexité aromatique sont compensées à merveille par la douceur et le moelleux. Chaque gorgée est un concentré de saveurs, que seul le muscat sait développer, saveurs que l'on protège et exhale lors du délicat processus de vinification.

Comme pour l'ensemble des vins du domaine, les raisins qui servent à réaliser cette cuvée sont entièrement vendangés à la main. Avant leur entrée au chai, deux tris successifs sont réalisés afin de ne conserver que les baies suffisamment mûres et saines pour la réalisation de ce Vin Doux Naturel.

Une courte macération pelliculaire permet une excellente extraction du fruit et des arômes du muscat. La suite du processus de vinification, réalisée à basse température et sous atmosphère contrôlée, vise à augmenter la complexité tout en préservant ces arômes fragiles. Autour de 110 g/L de sucres résiduels, on réalise un mutage à l'alcool pour stopper la fermentation, afin de conserver la sucrosité caractéristique de ce vin. Un élevage sur lies permet ensuite d'obtenir plus de gras, tout en complexifiant encore une palette aromatique déjà bien vaste.

Suggestion gourmande

Il s'apprécie frais, de l'apéritif au dessert (tartes aux fruits), particulièrement avec des foies gras ou des fromages persillés

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2013 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net