Antonio Moral 2009

Antonio Moral 2009

Ribera del Duero Rouge - 14.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Tempranillo

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 26/04/12)
Note V2VIN : 18/20

Une belle couleur rouge profond
Au nez, des notes boisées avec des arômes de fruits noirs, d'épices
En bouche, une belle structure, des tannins délicatement présents
Une longueur et une finale remarquables pour un vin complexe et équilibré

Un vin exceptionnel sur une appellation exceptionnelle !

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Exceptionnel", "Un très grand vin", "Quelle maîtrise, quelle classe !", "Une véritable bombe", "C'est cher mais que c'est bon", "J'en veux dans ma cave"...

Présentation

Bodega Moral Diez
La Bodega Moral Diez a été créée en 2003 par Jorge, Mari Cruz et Carolina Moral, frères et sœurs originaire du cœur de la Ribera del Duero. Tous les trois travaillent au domaine Aalto depuis des années.

Les installations se trouvent sur la commune de Quintanilla de Onésimo (province de Valladolid), dans un édifice datant de la fin du XIXème siècle qui servait à l'origine de gare de chargement ferroviaire des pierres de calcaire de la région.

Le domaine possède 4 ha de vignes menées de façon écologique sur la commune de Valbuena de Duero, réputée pour être une des meilleures régions de la Ribera del Duero notamment avec Vega Sicilia. L'objectif est de planter des greffons provenant de pieds de Tinto Fino (Tempranillo) de 1920 à 1930 des localités de Valbuena et Pesquera sur des portes-plants.

En plus de ces 4 ha, le domaine possède 8 ha de vignes centenaires sur les communes de La Horra et Sotillo de la Ribera (province de Burgos).

Le domaine élabore deux vins :
- Antonio Moral, le segond vin du domaine : il est le résultat d'une sélection extrêmement minutieuse des grappes, d'abord dans les vignes puis ensuite sur les tables de tri à l'entrée du chais. Ce vin n'est produit que les bonnes années lorsque les conditions sont réunies pour faire un grand vin ;

- Vallejondo, le grand vin et fer de lance du domaine : un vin immense produit exclusivement durant les millésimes exceptionnels, avec les vignes centenaires du domaine.

Présentation de l'AOC Ribera del Duero
La Ribera del Duero rivalise avec la Rioja pour le titre de l'appellation la plus prestigieuse des AOC espagnoles.

Suivant le cours du Duero, elle est à cheval sur 4 provinces de Castille et León : principalement Burgos et Valladolid, mais aussi Ségovie et Soria.

Le climat  est de type continental avec de légères influences atlantiques. Les hivers sont froids et les étés très chauds, mais avec une importante amplitude thermique entre le jour et la nuit, ce qui permet d'obtenir une excellente maturité et acidité des raisins.

Les sols sont généralement peu fertiles et à teneur en calcaire élevée. La majeure partie des sédiments est constituée de couches sablo-limoneuses ou argileuses. Le vignoble est situé sur les coteaux interfluviaux et dans les vallées à une altitude oscillant entre 700 et 850 m.

Le cépage roi est le Tinto Fino (Tempranillo) en rouge, mais on y trouve également de la Grenache, du Cabernet Sauvignon, du Malbec et du Merlot.

Les grands vins rouges de la Ribera del Duero sont racés, avec de la fraîcheur, concentrés, puissants, élégants et opulents, avec une typicité entière et surprennent toujours les connaisseurs les plus avertis.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

Accompagnera à merveille du gibier, des viandes rouges grillées aux herbes, un rôti d'agneau, du civet de sanglier

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2015 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net