Maison Arnoux Seigneur de Lauris 2007 Vacqueyras

Jean-Marie Arnoux Seigneur de Lauris 2007 Vacqueyras

Vacqueyras Rouge - 14° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Grenache et 30 % Syrah

Commentaires de dégustation

Robert Parker : 93/100
Stephen Tanzer's International Wine Cellar : 91/100
Paris : Médaille d'Or

Un superbe vin qui s'offre dans une belle robe grenat profonde et intense
Un nez puissant de fruits rouges évolués et de notes d'épices, de torréfaction et de sous-bois
En bouche, un vin corsé et capiteux, des tannins généreux et virils qui accentuent la prédominance des épices
Une longueur et une persistance aromatique remarquables qui vous séduiront

Un très grand vin à boire dès à présent ou à oublier dans sa cave afin de restituer toute la richesse de son potentiel

Présentation

La culture de la vigne, depuis 1717
En 1717, le Comte François de Castellanne de Lauris de Vassadel de Gérard, Chevalier marquis d'Ampuis de Lagneroux, seigneur fonciel direct et universel des lieux de Vacqueyras et de ses terroirs, fit don d'une parcelle de vigne à un ancêtre de la famille Arnoux : Pierre Bovis. Depuis ce jour, la tradition de la vigne et du vin s'est perpétuée dans la famille Arnoux. Aujourd'hui, le vignoble de la famille Arnoux s'étend sur 40 hectares.


1936, un nouvel essor
La famille Arnoux vinifiait jusqu'en 1936 les vins en provenance uniquement du vignoble s'etendant sur 24 hectares. Mais, à partir de cette date, face à une demande de plus en plus importante, et devant la renommée grandissante de leurs vins, la famille Arnoux a dû acheter de la vendange, en plus de leur production. Cela leur a permis de pouvoir satisfaire une clientèle qui recherchait une gamme complète des vins de la Vallée du Rhône.

C'est Aimé Arnoux qui impulsa ce nouvel élan. Depuis lors, la Maison a été dirigée successivement par ses deux fils : Jean-Marie et Régis. Aujourd'hui, la dynastie se perpétue, avec à la tête, Marc et Jean-François, fils de Jean-Marie, tous deux héritiers du savoir-faire familial.

Le terroir
Situé au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail, le pittoresque village de Vacqueyras est un terroir de prédilection où s'expriment harmonieusement les cépages méridionaux grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, grenache blanc et clairette et dont les vins ont été élevés au rang prestigieux de Cru des Côtes du Rhône, grâce à une démarche qualitative impulsée depuis la création du vignoble au XVe siècle.

Aujourd'hui, le respect des règles strictes de production se perpétue :
- Un sol pauvre argilo-calcaire mêlé de galets roulés ;
- Un encépagement de qualité : grenache, syrah, mourvèdre, grenache blanc, clairette, bourboulenc ;
- Un climat méditerranéen propice à une maturité optimale des raisins ;
- De petits rendements (35 hl/hectare) qui permettent d'élaborer des vins d'une très grande concentration, aromatiques et puissants.

Le vignoble
La propriété familiale de 40 hectares s'étend sur le plateau des Garrigues, plateau situé à l'ouest de l'appellation, issu d'une fracture géologique qui s'étend jusqu'à Chateauneuf du Pape. Essentiellement constitué par des sols argilo-calcaires rouges à galets roulés, sa grande particularité réside dans ses galets roulés, qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour, permettant ainsi aux raisins une maturation optimale. Ces sols sont propices à de faibles rendements en raisins très concentrés en tannins et arômes.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C sur des noisettes de chevreuil, un civet de lièvre, des fromages de chèvre, une côte de bœuf au poivre

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2014 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net