Château d'Yquem 2002

Sauternes 1er Cru Classé - 14°

Sauvignon blanc - Sémillon

329,00 € 418,00 € 75cl

R.Parker · 93/100, J.Robinson · 18/20

En savoir +

Millésime

2002

Alliance mets-vin

Chapon - Foie gras - Huitres Fines de Claire - Poulet au four

Degré

14°

Température de service

10-13°

Boire à partir de

2015

Apogée

2022

Boire avant

2035

Sauvignon Blanc et Sémillon

Le vin d'Yquem a une longue vie. Vingt, cinquante, cent ans et plus... Comme tous les grands vins, Yquem se transforme avec l'âge, libérant peu à peu des effluves et des arômes différents, souvent de plus en plus subtils. Sa couleur change avec les années, passant comme de l'aube au crépuscule, du jaune paille miroitant à l'or bruni, aux nuances ambrées, de l'acajou à l'ébène.

Le plaisir procuré par la dégustation d'Yquem est une sensation délicate à exprimer.

Yquem, c'est l'harmonie dans la complexité des saveurs et arômes, une harmonie qui évolue, dont les constituants se fondent pour donner naissance à d'autres équilibres, à de nouvelles harmonies au fil du temps.

Il est toujours difficile de décrire précisément les perceptions ressenties lors de la dégustation d'un vin. La vue, l'odorat, le goût et le toucher sont sollicités presque au même moment. On peut nommer les parfums et les arômes du vin d'Yquem, chercher à définir sa complexité, mais sans jamais vraiment parvenir à en décrire l'essence, à en percer le mystère. Manifestement, toutes les analyses, qu'elles soient chimiques ou organoleptiques, ne suffisent pas à reconstituer entièrement le vin d'Yquem.

L'histoire que raconte le vin d'Yquem est originale.
Elle commence par le nez, pas toujours très expansif pour les jeunes millésimes mais marqué par les fruits (abricot, mandarine, fruits exotiques parfois) et par des notes boisées (vanille, pain grillé).
Pour les plus anciens, en revanche, il laisse flotter des effluves extraordinaires dès l'ouverture de la bouteille. La palette aromatique est alors immense, alliant les notes de fruits secs (abricot sec, pruneau, marmelade) aux notes épicées (cannelle, safran, réglisse) et même florales (fleur de tilleul...). Au palais, la première sensation est toujours très soyeuse, souvent somptueuse. Elle est suivie d'une impression plus enveloppante qu'un dégustateur a bien caractérisé en disant "ce vin tapisse le palais". Effectivement, il est présent sans être oppressant, avec élégance et légèreté, toujours équilibré. Equilibre entre la liqueur et l'acidité (entre douceur et fraîcheur). Quelques touches d'amertume peuvent participer à cette harmonie. Lorsqu'en finale, il reste une persistance aromatique qui raconte une autre histoire, une histoire qui dure et perdure...

Fiche technique

Couleur
Blanc Liquoreux
Appellation
Sauternes 1er Cru Classé
Région
Bordeaux
Cépages
Sauvignon blanc, Sémillon
Millésime
2002
Alliance mets-vin
Chapon, Foie gras, Huitres Fines de Claire, Poulet au four
Degré
14°
Pays
France
Contenance / Conditionnement
75cl
A carafer
Température de service
10-13°
Boire à partir de
2015
Apogée
2022
Boire avant
2035
Cuvée d'exception
Château d'Yquem

Le domaine

Château d'Yquem

Le Château d'Yquem (et non "château Yquem") est un domaine viticole dans le vignoble de Bordeaux, produisant un vin liquoreux du même nom. Il s'agit du seul sauternes classé premier cru supérieur. Il est considéré comme le meilleur vin liquoreux qui soit.

Le domaine couvre 133 hectares, dont 113 ha sont plantés de vignes mais seulement 102 ha sont exploités, la différence correspondant aux vignes trop jeunes : deux à trois hectares sont arrachés chaque année, puis laissés en jachère une année avant d'être replantés, les raisins n'étant pas utilisés avant cinq ans.

Le rendement est seulement de 9 hectolitres par hectare et certaines années, si la qualité n'est pas jugée suffisante, les bouteilles ne sont pas commercialisées sous cette étiquette (mais sous celle d'« Y »). À l'automne, les brumes matinales et des après-midis ensoleillés permettent à la pourriture noble de se développer. Le résultat est un moût de 18 à 30° d'alcool potentiel, soit 300 à 600 grammes de sucre par litre selon l'année.

La vendange se prolonge sur un grand laps de temps pendant lequel les grains de raisin sont récoltés à la main, individuellement, lors de cinq à six tries en octobre (montant à dix tries jusqu'en décembre pour certaines années).

Les vins sont caractérisés par leur complexité due à une importante quantité de sucres résiduels et aux arômes apportés par le Botrytis Cinerea. Une acidité relativement haute aide à compenser le sucré.

Une autre caractéristique pour laquelle le Château d'Yquem est renommé est sa longévité. Dans les bonnes années une bouteille ne présentera ses qualités exceptionnelles qu'après une ou deux décennies dans une cave, et avec du soin elle les gardera pour un siècle ou plus, y ajoutant de la complexité.

Les ventes privées sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification