Champagne Jacquesson Cuvée 734

Champagne Jacquesson Cuvée 734

Champagne Brut - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

52 % Chardonnay, 24 % Pinot Noir et 24 % Pinot Meunier

Commentaires de dégustation

Cette Cuvée identifiée sous le numéro 734 a donné lieu à un tirage de 345 052 bouteilles, 13 964 magnums et 390 jéroboams.

La Cuvée n°734 de la maison Jacquesson, élaborée à partir de la récolte 2006, succède ainsi à la cuvée n°733, élaborée à partir de la récolte 2005. L'assemblage est formé de raisins provenant exclusivement des villages Premiers Crus et Grands Crus de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs où sont situés les vignobles de la Maison et sont appliquées des méthodes culturales traditionalistes, sans aucun herbicide.

Une robe jaune pâle aux reflets dorés
Un nez intense et complexe sur des notes de fruits mûrs, d'agrumes et de délicates épices
Une attaque franche et fraîche, une belle structure et beaucoup de finesse
Une finale longue et harmonieuse

Le Grand Guide des Vins de France 2010 - Bettane & Desseauve
« A notre sens, l'un des meilleurs, sinon le meilleur brut non millésimé actuellement disponible. Notes magnifiques de zeste d'agrume s'associant avec vivacité au caractère très vineux du champagne, grande fraîcheur, consistance, intensité et parfait équilibre ! »

Présentation

Maison de champagne fondée en 1798, le domaine est établi à Dizy depuis plus de 200 ans. Il exploite un vignoble de plus de 25ha classé dans les plus grands crus.

C'est par souci de qualité que la maison Jacquesson de par le fils du fondateur Memmie, Adolphe Jacquesson, est à l'origine de plusieurs inventions pour améliorer la vinification.
Son invention la plus célébre date de 1844 et concerne la réalisation d'un muselet qui encore aujourd'hui permet de maintenir le bouchon de liège sur les bouteilles de champagne.

Champagne préféré de Napoléon Ier, la maison Jacquesson a toujours souhaité privilégier la qualité à la quantité et ce encore aujourd'hui ou la maison maintient sa production à un maximum de 350 000 bouteilles par an.

Grâce à l'exceptionnelle qualité des terroirs, tous situés en Premiers Crus et en Grands Crus dans la Grande Vallée de la Marne et dans la Côte des Blancs, grâce à des méthodes culturales traditionnalistes sans herbicides, grâce à l'éviction systématique des tailles, ou seconds jus de pressurage, mais aussi parce que la maison Jacquesson n'hésite pas, lors de certains millésimes délicats, à se séparer des moûts qui ne leur conviennent pas, ils élaborent des assemblages qui retiennent le meilleur de chaque récolte et dont ils sont fiers de dire qu'ils reflètent les caractéristiques gustatives de l'année de base tout en bénéficiant de l'apport de vins de réserve.

Leurs vins proposent donc une personnalité qui peut être assez différente selon les années, ce qui justifie leur identification.

C'est ainsi que la Cuvée n°734, élaborée à partir de la récolte 2006, succède à la Cuvée n°733, élaborée à partir de la récolte 2005.
Le climat de l'année 2006 est plutôt chaotique. L'hiver est froid et enneigé, le printemps assez doux, avec quelques violents orages en mai, tandis que l'été débute sous une chaleur écrasante et généralement sèche. Août est froid et très pluvieux et voit les raisins grossir et la pourriture grise se développer.

La mise en bouteille produit 345.052 bouteilles, 13.964 magnums et
390 jéroboams.

Suggestion gourmande

A déguster en apéritif accompagné d'amuse-gueules feuilletés, de caviar, de saumon fumé, ou sur un foie gras en terrine, des filets de rougets poêlés...

A servir à une température de 10-11°

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net