Vignette : Coups de cœur
 

Champagne Philipponnat Royale Réserve

19/20

Champagne Brut - 12°

Chardonnay - Pinot Meunier - Pinot Noir

29,90 € 42,00 € 75cl

L'expression la plus pure du style Philipponnat !

19/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une robe d’un or soutenu aux reflets ambrés, une mousse fine, rapide et persistante. Un premier nez de fleur de vigne, de tilleul et de pain frais légèrement grillé. A l’aération, un nez de fruits rouges, d’agrumes et de miel. En bouche, une belle attaque vineuse, fruitée (groseille, framboise, raisin mûr) et charpentée, ample et longue. Une finale apportant une légère note de biscuit et de pain fraîchement cuit.

Alliance mets-vin

Langoustines rôties - Noix de Saint-Jacques - Volaille truffée

Degré

12°

Température de service

7-10°

Boire à partir de

2022

Apogée

2024

Boire avant

2026

65% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% Pinot Meunier

En apéritif, servi frais mais non glacé (8°C). Pour sublimer les viandes blanches, volailles et charcuteries fines, froides ou chaudes, pour magnifier les buffets froids, poissons et fruits de mer.

Fiche technique

Couleur
Bulles
Appellation
Champagne Brut
Région
Champagne
Cépages
Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir
Alliance mets-vin
Volaille truffée, Noix de Saint-Jacques, Langoustines rôties
Degré
12°
Pays
France
Note V2Vin
19/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2022
Apogée
2024
Boire avant
2026
Vignette
Coups de cœur
Marque
Champagne Philipponnat
Champagne Philipponnat

Le domaine

Champagne Philipponnat

Depuis plusieurs siècles, hommes et femmes issus de la famille Philipponnat se succèdent sur les terres d’Aÿ pour produire des champagnes d’exception. Dès 1522, Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit "Le Léon", à mi-chemin entre Aÿ et Dizy, s’installe dans ce village. Au XVIème siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons, mais aussi négociants et fournisseurs pour Louis XIV, de Maires Royaux et de magistrats d’Aÿ. Depuis, l’héritage se transmet de génération en génération.

Charles Philipponnat, représentant de la 16ème génération, perpétue la tradition et ne cesse de rechercher ce qu’il y a de meilleur pour améliorer constamment la qualité des vins. Pour préserver les terroirs multicentenaires du domaine, Philipponnat travaille les sols naturellement. Le sarclage s’effectue à la main et le labourage est réalisé par des chevaux de trait.

La Maison de Champagne Philipponnat propose des vins d’exception, élaborés à partir des meilleurs raisins, principalement issus de Premiers et Grands Crus, de la première presse. Pour l’élaboration de ses Champagnes, la maison veille à utiliser des raisins récoltés plus tardivement, donc plus mûrs que la moyenne champenoise. Depuis toujours, la Maison Philipponnat dispose d’un style particulier, produisant ainsi des vins à la fois goûteux, puissants et équilibrés. Les Champagnes issus de ce domaine familial sont réputés pour leur intensité aromatique, leur minéralité et leur fraîcheur.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification