Vignette : Coups de cœur
 

Champagne Renard-Barnier Cuvée Spéciale

18+/20

Champagne Brut - 12°

Pinot Meunier - Pinot Noir

19,90 € 22,90 € 75cl

18+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une robe à la teinte jaune doré et lumineuse. Une effervescence fougueuse, ses fines bulles cheminant de manière continue pour alimenter un cordon fin et persistant. Dans un style fruité, un nez qui exprime la pomme au four légèrement caramélisée, le jus de poire et la noisette fraiche. Une attaque franche. Des arômes fruités repris en bouche avec quelques variations de mirabelle. Un développement dense et riche.

Alliance mets-vin

A l'apéritif - Dos de cabillaud - Purée de topinambours

Degré

12°

Température de service

10-12°

50% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier

A servir frais.
Cette cuvée agréable et fruitée se dégustera à toute occasion. Elle pourra également accompagner un dos de cabillaud et sa purée de topinambours.

Fiche technique

Couleur
Bulles
Appellation
Champagne Brut
Région
Champagne
Cépages
Pinot Meunier, Pinot Noir
Alliance mets-vin
A l'apéritif, Dos de cabillaud, Purée de topinambours
Degré
12°
Pays
France
Note V2Vin
18+/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Température de service
10-12°
Vignette
Coups de cœur
Marque
Renard-Barnier
Champagne Renard-Barnier

Le domaine

Champagne Renard-Barnier

Le Champagne Renard-Barnier est le résultat de l'attention de quatre générations et le travail d'un siècle pour perpétuer la tradition familiale.

Récoltants manipulants, Benoît Renard et Sylvain Boulonnais orchestrent quatre terroirs différents dans l'AOC Champagne, vinifiant et tirant le meilleur de chacun d'entre eux, afin de vous proposer des cuvées à l'image de la diversité champenoise.

D'hier...
Tout commença à la fin du 19e siècle avec Gaston Renard, qui exploitait de la vigne tout en tenant une épicerie à Villevenard. À cette époque, les vignerons dépendaient des négociants, fixant eux même le prix du raisin, ceci laissant place à des abus. La mévente incita Gaston Renard, aidé de son épouse Alice Barnier, à se diriger vers l'indépendance, en souhaitant vinifier et commercialiser lui-même. Il fut malheureusement blessé gravement durant la première guerre mondiale, ce qui donna l'opportunité à Marcel, son fils, de reprendre l'affaire en main pour réaliser le projet paternel.

Marcel Renard a joué un grand rôle dans le développement de la maison. C'est lui qui a commencé à commercialiser la production, vers les clients particuliers, à la fin des années 40, sur la base de 5 ou 6 hectares situés sur Villevenard et alentours. Il a également mené une politique d'investissement et d'extension des terres viticoles au moment idéal, c'est-à-dire quand le prix de l'hectare de vigne était bas, comparé à aujourd'hui. Ainsi, à partir de 1950 et jusque 1974, on assiste à la construction des locaux d'exploitation : maison, premiers bâtiments, caves, et premier pressoir traditionnel. Neuf hectares et demi furent achetés dans l'Aube, et des vignes de Vertus furent jointes à l'exploitation avec l'union de sa fille Michèle à François Boulonnais, qui intégra la structure. On peut considérer Marcel comme le bâtisseur de la marque.

Les deux couples Gérard Renard et sa femme Jannick, et François et Michèle Boulonnais continuèrent de développer la maison sur la base solide de 33 hectares, à partir des années 1970. C'est également à cette période que la marque fut créée. Enfin, en 1992, un pressoir plus moderne fut acheté.

...À aujourd'hui
Depuis 2005, Benoît Renard, fils de Gérard et Sylvain Boulonnais, fils de François co-dirigent la maison, complémentaires dans leurs compétences.

Ils ont amélioré les outils de production (Cuverie inox d'une capacité de 3000 hectolitres, etc.) afin de les adapter à la surface des vignes en exploitation et d'accroître encore la qualité.

Aujourd'hui, la majorité de la production est commercialisée en France, avec une petite partie vendue en Angleterre.

En parallèle des dimensions traditionnelles, familiales, et authentiques, Benoît et Sylvain sont attachés au respect du rythme du vin et de la diversité des terroirs.

Les cuvées ne sont pas commercialisées avant 3 ans de vieillissement.

Enfin, concernant la culture de la vigne, les méthodes de viticulture raisonnée sont pratiquées et les prochains axes de développement de la maison porteront sur la communication et la modernisation des locaux destinés à l'accueil des clients.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification