Champagne Ayala Brut Majeur

Champagne Ayala Brut Majeur

Champagne Brut

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

60 % Pinot Noir, 25 % Chardonnay et 15 % Pinot Meunier

Commentaires de dégustation

Une cuvée largement dominée par le Pinot Noir
Des arômes de fruits blancs, d'amandes et de miel d'acacia
Une puissance contenue, sans lourdeur grâce à l'apport de Chardonnay des meilleurs Grands Crus et Premiers Crus
Un ensemble vif et nerveux à souhait

Présentation

En 1750, Don Antonio de Ayala y Vergara, Grand d'Espagne, est envoyé par le Roi Ferdinand VI en Nouvelle Grenade (future Colombie) comme Chancelier (Ministre des Finances). Son fils signe la paix avec Bolivar. Son petit-fils vient en France comme Consul de Colombie.

Puis vient Edmond de Ayala (1831 - 1902). Le Vicomte de Mareuil l'invite en Champagne apprendre le métier du vin et il s'éprend de sa nièce, la belle Gabrielle d'Albrecht. À leur mariage en 1860, elle lui apporte en dot le magnifique Château d'Aÿ et de superbes vignobles à Aÿ et Mareuil sur Aÿ.

Cette histoire d'amour est aussi le début d'une grande marque : la Maison Ayala se développe rapidement en Grande-Bretagne grâce au frère d'Edmond, parti s'installer à Londres.

En 1882, Ayala est l'un des membres fondateurs du Syndicat des Grandes Marques. Avant la 2ème guerre, Ayala est le fournisseur des Cours de Grande-Bretagne et d'Espagne.

Depuis 2005, Ayala appartient à la société Jacques Bollinger, propriété de la famille Bollinger.

Suggestion gourmande

Pour tout apéritif convivial, le Brut Majeur est aussi le compagnon idéal de tout un repas. Il se marie parfaitement avec des crustacés, des coquilles Saint-Jacques, les langoustes, le homard, les poissons crus ou grillés, les terrines de poisson et le carpaccio de saumon ou de boeuf. De même, le sushi et la cuisine asiatique lui conviennent parfaitement.

Le Brut Majeur s'associe également à merveille avec des viandes blanches, la potée champenoise ou le boudin blanc de Rethel.

Fromages à pâte molle et croûte fleurie tels que le Boursault, le Coulommiers, le Chaource, le Brie, le Brillat-Savarin...

Desserts : Crumbles aux fruits rouges ou figues, desserts à base de fruits (tartes aux pommes, aux poires...), glace au pain d'épices, desserts à base de pâte d'amande (galette des rois)...

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net