Daywine : Champagne Deutz Cuvée William Deutz 1999

Champagne Deutz Cuvée William Deutz 1999

Clôture de la vente le 21/09 à midi

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

55 % Pinot noir, 35% Chardonnay, 10 % Pinot Meunier

Commentaires de dégustation

La cuvée William Deutz 1999 est la plus prestigieuse de la maison Deutz.

Cette cuvée porte le nom du fondateur de la maison et lui rend hommage. Elle illustre parfaitement la puissance du Pinot Noir portée par la finesse du Chardonnay, dans un millésime alliant structure et fraîcheur.

Une robe dorée cristalline splendide
Un nez puissant, riche et complexe, développant des arômes de pomme cuite au four, assortis de légères et agréables notes de gingembre confit et de muscade
Après une attaque franche, un champagne qui exprime, sur un fond d'une belle finesse, de délicates saveurs de raisins de Corinthe
Une finale goûteuse et gourmande

Présentation

Histoire de la Maison de Champagne Deutz
La maison de Champagne Deutz fut fondée en 1838, à Aÿ, qui est le cru le plus anciennement célèbre de la Champagne viticole.

Ce sont William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, qui sont à l'origine de la création de la maison Deutz. Ces deux immigrants prussiens ouvrirent un bureau, mais ils ne possédaient pas de vignoble.

Par la suite, leurs fils, René Deutz et Alfred Geldermann héritèrent de la maison et développèrent les ventes, notamment avec la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Russie.

En 1906, leurs gendres, René Lallier et Charles Van Cassel, reprirent la direction de la maison champenoise. Ils durent alors faire face aux premières difficultés de la région, notamment avec les émeutes des vignerons en 1911, qui endommagèrent les infrastructures, le vignoble et les stocks, puis la crise de 1929 et sa dépression.

Lorsque Jean Lallier, fils de René, prit la direction des champagnes Deutz en 1938, il dut, lui aussi, faire face à une période difficile avec la seconde guerre mondiale. Cependant, grâce à la qualité et au savoir-faire de la maison Deutz, la notoriété de la maison va croissante.

Le fils de Jean Lallier, André, succède à son père et devient PDG en 1972. Il hérite d'une maison prospère, pourvue d'un stock confortable, de caves équipées, d'un domaine constitué de vignes de très haute qualité et de la renommée mondiale de la maison Deutz.

Aujourd'hui, passé et présent cohabitent harmonieusement à Aÿ, alliant tradition et moyens modernes de management, pour créer des champagnes d'élégance, s'inscrivant dans le plus pur style Deutz.

Suggestion gourmande

Température de service : 11°C

La Cuvée William Deutz donne toute sa mesure en accompagnement de mets raffinés : foie gras, caviar, homard, poissons grillés ou en sauce légère) et viandes blanches subtilement rehaussées de saveurs exotiques

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net