Domaine André Brunel Les Cailloux Centenaire 2019

19+/20

Châteauneuf-du-Pape Rouge - 14.5°

Grenache - Mourvèdre - Syrah

110,00 € 75cl

J.Dunnuck : 97-99/100, Decanter : 94/100

Cette cuvée produite sur leur plus vieille parcelle en Châteauneuf-du-Pape est constituée de très vieux Grenaches âgés de plus de 120 ans. Elle porte le nom prédestiné de Centenaire.
La Centenaire est une cuvée qui a un très grand potentiel de garde.

19+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une belle robe profonde. Au nez, des notes de garrigue, de thym, de fruits noirs comme la mûre. En bouche, "Une main de fer dans un gant de velours" qui résume bien la perception organoleptique que l'on peut avoir de la Centenaire. Une cuvée qui livrera tout son potentiel dans le temps et qui demandera de la patience.

Millésime

2019

Alliance mets-vin

Boeuf de Kobé - Boeuf de l'Aubrac - Gibier à plumes

Degré

14.5°

A carafer

-

Température de service

16-18°

Boire à partir de

2025

Apogée

2029

Boire avant

2035

84% Grenache, 10% Mourvèdre et 6% Syrah

A servir à une température de 16-18°.
A déguster avec une pièce de boeuf de Kobé, une pièce de boeuf de l'Aubrac, du gibier à plumes

Fiche technique

Couleur
Rouge
Appellation
Châteauneuf-du-Pape Rouge
Région
Vallée du Rhône
Cépages
Grenache, Mourvèdre, Syrah
Millésime
2019
Alliance mets-vin
Boeuf de Kobé, Boeuf de l'Aubrac, Gibier à plumes
Degré
14.5°
Pays
France
Note V2Vin
19+/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Millésime d’exception
Oui
A carafer
,
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2025
Apogée
2029
Boire avant
2035
Marque
Domaine André Brunel
Domaine André Brunel

Le domaine

Domaine André Brunel

Leur famille est présente sur le territoire de Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIIe siècle et se consacre entièrement au vin depuis cinq générations.

Dès le XVIIe siècle, l'activité viticole de leur famille est attestée par l'achat auprès de l'évêque d'Avignon d'une parcelle de vigne au Nord de l'appellation.

De nombreuses générations se succèdent au service de la vigne mais ce n'est qu'en 1954 que Lucien Brunel crée la marque Les Cailloux afin de pouvoir développer et faire connaître les spécificités et les qualités des vins de la propriété. On parlera désormais du Domaine Les Cailloux.

En 1971, André Brunel reprend la conduite du Domaine. Sous son impulsion, le Domaine va connaître une croissance rapide : rachat de vignes en Côtes du Rhône et en Vin de Pays, lancement de la fameuse Cuvée Centenaire en 1989. Il introduit également des changements importants dans le processus de conduite de la vigne en étant l’un des premiers à Châteauneuf-du-Pape à pratiquer l’enherbement et à avoir une approche non chimique de la culture de la vigne.

En 2012, son fils, Fabrice Brunel, le rejoint afin de perpétuer l’histoire familiale.

Le Domaine est réparti sur trois appellations : Châteauneuf-du-Pape bien sûr, mais également Côtes-du-Rhône et Vin de Pays de Vaucluse.

La recherche de la qualité, le respect de leurs terroirs et l’ambition de toujours offrir à leurs clients des vins qu’ils sauront apprécier au fur et à mesure de leur vieillissement nous poussent à apporter un soin extrême à leur élaboration, quelle que soit son appellation.

Les différences concernent principalement les durées d’élevage (plus longues pour le Châteauneuf, plus courtes sur les Vins de Pays afin de les rendre plus rapidement accessibles) et l’utilisation de fûts (pour les syrah en Châteauneuf-du-Pape afin d’arrondir les tannins, absents sur les Côtes-du-Rhône et les Vins de Pays afin de conserver la fraîcheur du fruit).

Leur volonté est d'élaborer des vins caractéristiques de leur terroir et de leur origine tout en restant élégants et d'une grande finesse.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification