Whisky Ardbeg 25 ans - Coffret Prestige

Islay Single Malt Scotch Whisky - 46°

1 130,00 € 1 330,00 € 70cl

Avec Ardbeg 25 ans, la distillerie d'Islay nous présente son plus vieux whisky Ardbeg. Une édition en quantités très limitées.
Cette bouteille exceptionnelle est logée dans une cage métallique, symbolisant la complexité de ce whisky unique.

Livraison

Délai d'Expédition moyen 7 jours

Paiement sécurisé

Apple Pay / Paypal / CB

Catalogue

+ de 500 références

Service client à votre écoute

05.56.45.09.83 / contact@v2vin.com

En savoir +

Degré

46°

Ce Single Malt est le résultat d'une sélection de whiskies vieillis en fûts de Bourbon, les plus rares du chai d'Ardbeg, distillés il y a au moins 25 ans, une époque alors difficile pour la distillerie.
Ce nouveau whisky reflète toute la noblesse du savoir-faire d’Ardbeg. Il dévoile une palette aromatique majestueuse et complexe qui n'oublie par la tourbe, preuve que l’âge n’arrête pas les notes fumées si caractéristiques d’Ardbeg.

Au nez, des arômes uniques et majestueux de crème fumée et de feux de camp qui s'associent à des notes de pin et de cire d’une bougie délicatement parfumée. Une bouche aux notes pimentées délicatement mêlées à la douceur d’un sorbet citron. Une finale présentant des notes grillés de feu de bois qui se mélangent harmonieusement, avec une saveur de caramel crémeux subtilement anisée qui reste en bouche.

Fiche technique

Pays
Ecosse
Contenance / Conditionnement
70cl
Marque
Ardbeg
Appellation
Whisky d'Ecosse
Degré
46°
Distillerie Ardbeg

Le domaine

Distillerie Ardbeg

Une première distillerie légale, appartenant à Alexander Stewart fut contrainte de fermer ses portes en 1794. Ceci n'empêcha pas la production de continuer, car l'emplacement de la distillerie était au XVIIIème siècle un excellent repaire pour les distillateurs clandestins.

Après bien des déboires avec les "excise men", une distillerie légale fut construite en 1815 par John McDougall.
La première pierre de la distillerie fut posée en 1794, mais elle ne fut opérationnelle qu'en 1817.
Propriété de la famille McDougall dès 1817, la distillerie Ardbeg fut reprise par Hiram Walker & Sons en 1977. Le groupe Walker devint plus tard partie du groupe Allied Distillers.

De 1979 à 1981, Ardbeg produisit un malt très peu tourbé surnommé « Kildalton Style » du nom d'une croix celtique située à proximité de la distillerie.

En sommeil de 1981 à 1989, elle ne fonctionna qu'au tiers de sa capacité jusqu'en 1997.

Pendant cette période de sommeil, la distillerie a cessé d'utiliser ses propres "malting floors", ce qui constitua une petite catastrophe pour les amateurs de ce malt très fumé.

Ce caractère particulièrement fumé d'Ardbeg était dû à l'absence de ventilateur dans le toit en forme de pagode situé au dessus du kiln.

A partir de 1989, le malt utilisé par Ardbeg est produit par la malterie de Port Ellen, et ne possède pas ce caractère extrêmement fumé.

Glenmorangie Plc racheta la distillerie en 1997 pour environ 10,5 millions d'Euros.

Ses nouveaux propriétaires ont renoué avec une tradition chère à Ardbeg, l'élaboration d'un single malt très tourbé.

La totalité de la production de whisky de la distillerie Ardbeg est destinée à la vente sous forme de single malt. Le whisky Ardbeg n'entre donc pas dans la composition d'assemblages à l'exception peut-être de Black Bottle qui prétend contenir du whisky de chacune des 7 distilleries en activité à Islay.

Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification

Consentement aux cookies