Barolo Sori Ginestra 2008

Barolo Sori Ginestra 2008

DOCG Barolo Rouge - 14° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Nebbiolo

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné le 10/04/12)
Note V2VIN : 17/20
R.Parker : 95/100

Une robe grenat intense brillante et limpide
Au nez, un mélange de prunes, cerises noires, de menthol, d'épices et de réglisse qui embaument le verre
En bouche, une structure profonde, riche et une grande nuance aromatique, beaucoup de fruit et de texture pour ce Barolo 2008 qui a su capter toute la magie du terroir de Ginestra, l'un des plus grands sites à Barolo
Une matière impressionnante, du grand art, une finale d'une infinie persistance, une belle émotion dont on profite à petites gorgées

Présentation

Le Barolo Sori di Ginestra provient du célèbre cru du même nom à Monforte, un vignoble historique qui est considéré comme l'un des meilleurs pour la culture Nebbiolo.

Le sol est formé de couches de sable et de marne argileuse avec du limon et est à une altitude et exposition idéales pour le Nebbiolo : face au sud.

Le débourrement des bourgeons se fait très tôt sur la colline Ginestra, un domaine où il y a beaucoup de lumière et où le sol se réchauffe rapidement. Les propriétés du terroir donnent des vins de garde alliant une grande structure à l'élégance et une finesse exceptionnelle.

La Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie (DOCG) Barolo est une dénomination italienne du Piémont. Souvent appelé « Roi des vins, Vins des Rois », le Barolo est issu du cépage principal de l'appellation : le Nebbiolo. Les Barolo présentent beaucoup de similitudes avec la classification et vinification des vins de Bourgogne. Les appellations communales les plus fameuses sont Barolo (c'est-à-dire Barolo issu de la zone d'appellation entourant le village de Barolo), la Morra, Monforte d'Alba, Castiglione Falleto et Serralunga d'Alba.

Les vins Barolo ne sont pas classés en « premier cru » et « grand cru » à la façon bourguignonne, mais la notion de cru est bien présente. À titre d'exemple, deux crus fameux de Monforte d'Alba sont Sori Ginestra et Bussia. Le Barolo est élevé pendant au moins 3 ans dans des fûts de chêne. Les vins de réserve sont élevés en fûts durant au moins cinq ans. Les vins de Barolo sont tanniques durant leur jeunesse et il leur faut souvent au moins cinq années de garde supplémentaire pour acquérir plus de douceur et de goût. Après ce vieillissement, ils auront plus de corps et de complexité avec des réminiscences de truffe, de chocolat et de violette.
 
Le Barolo a commencé à acquérir son statut royal dès le Moyen Age, et sa réputation a continuellement grandi au cours des âges. Il était de coutume pour les souverains, de même que pour de nombreux nobles, d'enrichir leur table avec des grands vins de Bordeaux et de Bourgogne. Il a été rapporté que le Barolo était souvent à la table de Louis XIV. Parmi d'autres amateurs on trouve le Roi Charles Albert, les Marquises de Saluzzo et de Monferrato et Marie Christine de Savoie.
   
De nombreuses autres figures de l'histoire ont contribué à la réputation du vin, et en premier lieu le Comte Camillo Benso di Cavour. Cavour avait l'habitude de donner des dîners au cours desquels du Barolo était servi. Il a joué un rôle personnel dans l'élaboration de ce vin dans son domaine de Grinzane et les résultats qu'il a obtenu sont exceptionnels. Dans un court laps de temps il est devenu un grand vigneron et les Barolo issus de ses vignobles étaient tout à fait compétitifs avec les meilleurs vins français.

Les Papes ont aussi beaucoup aimé le Barolo. Au début du XIXème siècle, Pie VII s'exclama, après avoir goûté un excellent Barolo : « Ah, La Morra ! Un ciel superbe et un grand vin ! ». Après quoi, il s'assura que le Barolo soit toujours disponible au Vatican, et il en buvait fréquemment.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16°C sur des spaghetti à la bolognaise, sur des viandes rouges grillées et rôties (steak de bœuf saignant), de l'agneau (tajine, couscous, gigot), des boulettes de viande sauce tomate, des Gnocchetti de ricotta et roquette, des Gnocchi à la tomate et à la viande hachée, du gibier et des fromages forts

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2018 2025

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net