Vignette : Récompensé
 

Vinaigre Balsamique Giusti 1 médaille d'argent Il Profumanto

IGP Aceto Balsamico di Modena

9,90 € 11,90 € 25cl

Pour l'obtention de l'IGP Aceto Balsamico di Modena, voici les règles :
- un balsamique de couleur noire
- l'utilisation d'au moins 2 des 7 cépages obligatoires
- l'utilisation des 5 essences de bois
- la contenance de 250 ml

En savoir +

Un bouquet intense d'arômes jumelé à une agréable acidité font la qualité "1 Medaglia d'Argento". Un balsamique avec un goût fort et important. Idéal pour les salades et légumes dans les vinaigrettes, il est aussi excellent comme condiment pour la viande blanche et les crustacés, ou légèrement chauffé pour apporter de la saveur aux sauces.

Vieillissement 6 ans en moyenne

Comment utiliser le vinaigre balsamique ?

Le Balsamique traditionnel voit aujourd'hui confirmées ses antiques vertus thérapeutiques grâce à son contenu en sels minéraux et sucres qui en font un excellent auxiliaire alimentaire.

Il présente les propriétés d'un élément fortifiant et, une fois mélangé à l'eau, il constitue une boisson désaltérante. Etant un excellent stimulant de la digestion, il est souvent consommé en fin de repas comme digestif.

Toutefois c'est à table et en cuisine qu'il triomphe en assumant un rôle de protagoniste absolu. Sauf rares exceptions, il est recommandé de l'utiliser cru et de l'ajouter en fin de préparation pour mieux le savourer sans rien perdre de son patrimoine riche de parfums et de saveurs.

Cependant sa caractéristique la plus reconnue est d'exalter les parfums et les saveurs des plats qu'il accompagne et d'offrir ainsi aux convives une expérience unique mais qui peut se renouveler à chaque repas pour autant bien évidemment qu'il s'agisse du Balsamique Traditionnel de Modène.

Fiche technique

Appellation
IGP Aceto Balsamico di Modena
Région
Émilie-Romagne
Pays
Italie
Contenance / Conditionnement
25cl
Vignette
Récompensé
Produit épicerie fine
Vinaigre balsamique
Marque
Giuseppe Giusti
L'histoire du Balsamique Giusti

Le domaine

L'histoire du Balsamique Giusti

La première documentation officielle de l'activité commerciale de la famille Giusti remonte à 1605. Les vinaigres balsamiques sont déjà la spécialité de la famille.

C'est ainsi que commence la saga des Giusti, les plus anciens, prestigieux et plus récompensés producteurs de vinaigres balsamiques de Modène.

La reconnaissance
L'histoire de la famille Giusti traverse une période particulièrement intense lors des XIXème et XXème siècles et plus particulièrement à la belle époque, lorsqu'explose en Europe la passion du voyage et de la douceur de vivre.

C'est dans ce contexte que Giuseppe, puis Pietro Giusti transportent leur précieux vinaigre balsamique, fierté de leur gastronomie à travers les salons du vieux continent.

Le résultat est un succès unanime : en quelques décennies, stupéfiant le public avec des vinaigres vieux de 30, 50 et 100 ans, les Giusti obtiennent plusieurs médailles prestigieuses dont quatorze en or.

La plus célèbre est obtenue pour le vinaigre balsamique de 90 ans d'âge, à l'ombre de la révolutionnaire Tour Eiffel érigée dans le cadre de l'exposition universelle de 1900.

C'est à cette période que les vinaigres Giusti commencent à franchir les frontières et posent les bases d'une notoriété ininterrompue depuis lors.

L'approbation du roi
La célébrité des vinaigres balsamiques Giusti suscita l'intérêt du roi d'Italie, Victor Emmanuel III.

Il décida de nommer les vinaigres Giusti fournisseur officiel de vinaigre balsamique du roi, leur accordant en 1929 le privilège d'apposer le sceau de la famille royale de Savoie sur les bouteilles.

L'ancienne recette de la famille Giusti
En 1863, lors d'un salon à Modène, l'"Esposizione Agraria", Giuseppe Giusti est le premier à coucher par écrit, après des siècles de tradition orale, ses règles d'or pour obtenir un vinaigre balsamique parfait.

Il s'agit de l'une des premières documentations existantes dévoilant les secrets du vinaigre balsamique, toujours connue et largement citée aujourd'hui sous le nom de recette Giusti.

"La suprématie de raisins de qualité, une collection de bois variés, et le temps" est la tradition à laquelle la famille Giusti demeure loyale, perpétuant dans les antiques caves la même passion que les premiers Giusti afin d'amener le vinaigre à maturité à travers une sublimation des arômes et des saveurs.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification