Le comité de dégustation

La dégustation

 

 Comité de Sélection 12 janv 2015  comité de dégustation 12 janv 2015Vin de la table 1Dégustation du 12 janv 2015Table du Comité de Dégustation 12 janv 2015 

Le comité de dégustation est la garantie pour les membres d'une sélection stricte des produits proposés par www.v2vin.com. Cette garantie repose sur la dégustation réalisée à l'aveugle et faite en toute indépendance par un comité composé d'experts et d'amateurs.

L'expertise, composition du comité
Des professionnels, du maître de chai au critique gastronomique, toutes les professions, de la fabrication à la dégustation du vin sont invités à participer au comité. Ils apportent à la dégustation leur connaissance de toutes les étapes qui précèdent la naissance d'un vin.

Des amateurs parce que l'on n'oublie pas que la plus belle récompense d'un vin est d'être partagé en toute convivialité, le comité accueille des amateurs, experts en convivialité !

Un bon rapport qualité prix
Nous pensons qu'un vin à 6 €, soigné et généreux, peut être le compagnon idéal d'une soirée entre amis, qu'une bouteille justifie de nous démunir de 25 € (et pourquoi pas plus) si elle nous offre de vrais plaisirs de dégustation.

Nous veillerons à ce que nos vins soient toujours une bonne surprise pour vous, qu'ils vous donnent l'envie de poursuivre avec nous votre plaisir et votre connaissance.

Et comme il n'y a pas de bon vin sans une réelle attention de ses producteurs, vous trouverez sur le site une présentation des méthodes de vinification et de la tradition de ces vignobles.

Une indépendance active
Le protocole de dégustation
Alain Beauxis-Lagrave, l'œnologue de V2VIN, en assure le respect :
- Le lieu et l'heure : le comité est réuni en fin d'après-midi dans un lieu frais, calme, avec une lumière qui permet l'appréciation visuelle des vins ;
- Le déroulement de la dégustation : les vins sont dégustés à l'aveugle sans qu'aucune indication, en dehors du millésime, ne soit donnée aux dégustateurs présents ;
- La fiche de dégustation : chaque dégustateur note ses impressions sur les critères, aspect visuel, odorat et goût ;
- La sélection définitive des vins : la confrontation des opinions se fait dans un 2ème temps ; c'est à ce moment-là que le prix de vente est annoncé et la bouteille présentée ; une note "Présentation" est attribuée à chaque vin.

Un comité libre et indépendant
Jalousie, envie ou amitié sont bannies du comité. De façon générale, l'absence d'intérêt ou d'amitié particulière pour un vignoble est exigée de chaque membre du comité.
Le pouvoir de dire non

La dégustation permet la validation par le comité d'un bon rapport qualité prix des produits mis en vente. Certains peuvent être "recalés". Souhaitons bonne amélioration à ceux-ci, nous nous réjouirons de vous les proposer quand ils seront prêts !


Le Club V2VIN

 

Les dégustateurs

Alain Beauxis LagraveAlain Beauxis Lagrave
Oenologue
On peut penser que les réussites des familles Skalli et Cordier ont su tirer profit de l’analyse précise et amoureuse d’Alain Beauxis. Disciple du grand Emile Peynaud, il est entré très vite chez l’un, viticulteur du Languedoc devenu heureux producteur international, pour rejoindre en cours de carrière le 2e, un des plus importants négociants et y travailler des vins de plus en plus prestigieux. Il a rejoint V2VIN pour animer les comités de dégustation avec méticulosité et sa passion identique. Ses derniers coups de coeur : Mas Karolina, Cono Sur Bicicleta... Skalli : originaire d’Algérie, la famille Skalli a développé en Languedoc des vignobles au vin très réussi. Ils sont à l’origine de l’appellation Vins de pays d’Oc créée dans les années 70. Ils sont à la tête aujourd’hui d’une société qui produit en France et aux Etats-Unis et fournit plus de 70 pays. Cordier : Grande famille de négociant bordelais, Cordier possédait en 1980, 6 grands châteaux dont Château Talbot, Château Gruaud-Larose, Château Lafaurie-Peyraguey. Devenue propriété du Groupe Val d’Orbieu et du Groupe TAG, la maison a fusionné en 2000 avec une autre maison centenaire, Mestrezat et Domaines pour donner Cordier Mestrezat Grands Crus et était partenaire pour la vinification de 42 châteaux.

 

Ludovic GrestaLudovic Gresta
Négociant
Après 4 ans de formation en viticulture-oenologie et commercialisation des vins et spiritueux ainsi que plusieurs expériences réussies dans le négoce bordelais, Ludovic est aujourd'hui à la tête d'une société de négoce qui se veut un partenaire privilégié des viticulteurs de toute la zone d'appellation de la région bordelaise.
Originaire du coeur de l'entre-deux-mers, c'est avant tout par passion pour le vin et son symbôle de convivialité que Ludovic s'attache à promouvoir les "artisans" qui travaillent et donnent le meilleur de leur savoir et de leur terroir pour élaborer leurs vins. Un seul mot d'ordre : "le respect du travail bien fait".

Les invités du comité

Des amateurs de vins, champagnes et spiritueux à la recherche du vin plaisir !
Depuis 2006, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à notre comité de dégustation.

Si vous souhaitez vous aussi participer à nos dégustations, nous vous invitons à nous adresser un mail à contact@v2vin.com. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour une invitation à un prochain comité.


SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net