Champagne Bollinger La Grande Année 2007

Champagne Bollinger La Grande Année 2007

Champagne Brut Millésimé

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Pinot Noir et 30 % Chardonnay
91 % de raisins classés Grands Crus et 9 % classés Premiers Crus

Commentaires de dégustation

2 étoiles Guide Hachette
Revue du Vin de France : 17/20
Jancis Robinson : 17.5/20
Richard Juhlin : 95/100
Gault et Millau : 17.5/20
Bettane et Dessauve : 17/20

Une robe délicatement teintée de reflets dorés, témoin de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger
Un premier nez d'amande fraîche, puis des arômes de fruits à chair jaune rappelant la pêche et la mangue ; des notes torréfiées et grillées accompagnées de touches d'agrumes séchés et de pamplemousse rose
Au palais, une belle amplitude aromatique avec des arômes miellés et une texture finement crayeuse
Des notes de citron confit et de beaux amers en finale qui apportent une grande fraîcheur

Présentation

La famille Hennequin de Villermont est installée dans le vignoble champenois depuis 1650. Elle y produit un vin mousseux, exporté notamment vers l'Angleterre dès le XVIIIe siècle.

Athanase Louis Emmanuel Hennequin, comte de Villermont, naît en 1763. Officier de marine, il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Il s'associe en 1829 avec Jacques Joseph Bollinger et Paul Renaudin, issus tous deux de la maison Muller-Ruinart, aujourd'hui disparue. Pour respecter l'ancienne tradition aristocratique, le comte de Villermont ne souhaite pas commercialiser ce vin de Champagne sous son nom. C'est ainsi que naît la maison Bollinger-Renaudin.

Paul Renaudin meurt sans descendance, son nom restera néanmoins sur les étiquettes jusqu'en 1960.

En 1837, Jacques Joseph Bollinger épouse Charlotte de Villermont, fille d'Athanase. De cette union naîtront quatre enfants, Marie, Henriette, Joseph et Georges. Marie épousera Jules Moret de Rocheprise et Henriette Charles Henri Vogel de Schreiber. C'est sous la conduite des deux frères que la maison Bollinger commence à jouir d'une belle notoriété. Ils étendent le domaine familial par l'acquisition de nouveaux vignobles, et obtiennent des brevets de fournisseurs de nombreuses cours européennes.

En 1918, Jacques Bollinger, fils de Georges, reprend la direction de la maison. Il épouse en 1923 Elizabeth Law de Lauriston Boubers, dite "Lily". Il étend à son tour le vignoble et modernise les installations. Sa veuve Lily dirigera ensuite la maison Bollinger jusqu'en 1971, elle donnera à la marque son ampleur actuelle.

Les neveux de Lily Bollinger, Claude d'Hautefeuille et Christian Bizot, lui succéderont tour à tour.

L'actuel président Ghislain de Montgolfier est l'arrière-arrière-petit-fils du fondateur Jacques Bollinger et de son épouse Louise-Charlotte Hennequin de Villermont. Il fait partie de la sixième génération.

C'est aussi le Champagne que James Bond boit dans la majorité des films.

Le vignoble s'étend sur 160 hectares et couvre près des deux tiers de ses besoins en raisin pour la vinification.

Grands crus (environ 50 hectares) : Aÿ, Bouzy, Louvois, Verzenay, Verzy (Pinot Noir), et Cramant (Chardonnay).

Premiers crus (environ 80 hectares) : Avenay, Mareuil s/Aÿ, Mutigny, Tauxières, Verzy, (Pinot Noir) et Cuis, Vertus, Bisseuil, Grauves (Chardonnay).

Deuxièmes crus (environ 30 hectares) : Mancy, Epernay, (Chardonnay), et Passy Grigny, Champvoisy, Venteuil (Meunier).

Le style Bollinger reposant sur le choix du pinot noir, la maison possède environ 100 hectares de vignobles de ce cépage, dont la moitié en Grands crus.

La "Grande Année" est un assemblage constitué uniquement de raisins de l'année, lorsque ceux-ci atteignent une maturité parfaite. La première fermentation a lieu uniquement en fûts de chêne, le vin vieillit au minimum cinq ans en cave sous bouchage liège avant expédition.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 8-10°C

A déguster sur un feuilleté de noix de saint-jacques, un bar cuit au four sur un lit de légumes, des volailles, des fromages à pâte fleurie

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net