Carruades de Lafite 1990

Carruades de Lafite 1990

Pauillac Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, 3 % Cabernet Franc et 2 % Petit Verdot

Commentaires de dégustation

Compte tenu de la sélection affinée du grand vin depuis une vingtaine d'années, les Carruades présentent des caractéristiques proches du grand vin avec une personnalité propre liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant des Carruades. L'origine du nom vient du plateau des Carruades, nom de lieu d'un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au XIXème siècle, les vins des Carruades sont commercialisés séparément du Château Lafite avant d'être finalement englobés. Le nom de Carruades est alors reprit pour le second vin de Château Lafite, il est d'abord appelé « Moulin des Carruades » puis « Carruades de Lafite » depuis les années 1980.

Présentation

Le vignoble de Bordeaux est un vignoble français circonscrit aux limites culturales de la vigne dans le département de la Gironde.

Ce vignoble représente une palette de multiples nuances gustatives dues aux cépages cultivés, aux terroirs, aux pratiques de culture et de vinification, à l'ensoleillement, ainsi qu'à la nature variée des terres. Le vignoble de Bordeaux produit 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux, des rosés et des vins mousseux.

Avec 117 500 hectares de vignobles, la Gironde est le troisième département viticole de France en termes de production globale après l'Hérault et l'Aude mais le premier pour les AOC en volume.

Classification des Bordeaux de 1855
À l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1855, la Chambre de commerce de Bordeaux formula la demande suivante au Syndicat des courtiers : « Nous venons vous prier de vouloir bien nous transmettre la liste bien exacte et bien complète de tous les crus rouges classés du département en spécifiant à laquelle des cinq classes appartient chacun d'eux et en signalant dans quelle commune ils se trouvent. »

Le syndicat des courtiers adressa le fameux classement officiel le 8 avril 1855. Elle ne comprenait en fait que les grands crus classés du Médoc, à laquelle s'ajoutait le château Haut-Brion dans le vignoble des Graves. Cette liste était accompagnée de celles des vins blancs en provenance des cinq communes bénéficiant des appellations sauternes et barsac.

Cette classification n'a subi qu'une modification importante : par arrêté du 21 juin 1973, le Château Mouton-Rothschild a été promu au rang de premier cru. Par la même occasion, les premiers crus ont été classés par ordre alphabétique.

Classification des Graves
Le classement de 1855 ne tenant pas compte des vins de Graves (à l'exception du château Haut-Brion), le Syndicat viticole et l'Institut national des appellations d'origine ont établi un classement des vins de Graves qui fut officialisé par le décret ministériel du 16 février 1959. Ce classement porte sur les vins blancs et les vins rouges.

Classification des Saint-Emilion
Aucun des crus de Saint-Émilion ne figure au classement de 1855. Le syndicat viticole a décidé d'établir son propre classement, révisable tous les dix ans. Cette période a toujours été allongée par les délais administratifs. La première classification date de 1954, et la dernière date de 2006. On y trouve douze premiers grands crus classés et 62 grands crus classés. Le classement de 2006 a depuis été annulé le 2 juillet 2008 par le Tribunal administratif de Bordeaux, suite à un recours en annulation déposé par huit propriétés déclassées lors de cette dernière révision. Cette annulation a ensuite été confirmée par la Cour administrative d'appel de Bordeaux le 12 mars 2009. Cependant, l'article 106 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie a provisoirement rétabli le classement dans sa version de 1996, « pour les vins issus des récoltes 2006 à 2009 et à défaut d'intervention d'un nouveau classement applicable à certaines de ces récoltes. »

Boire à partir de Apogée Boire avant
2000 2012 2025

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net