Fleur de Clinet 2007 - Le 2nd vin de Château Clinet

Fleur de Clinet 2007 - Le 2nd vin de Château Clinet

Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

85 % Merlot, 10 % Cabernet Franc et 5 % Cabernet Sauvignon

Commentaires de dégustation

Une belle couleur rubis-pourpre profond
Un nez présentant des arômes fins et complexes de fruits rouges, de mûres et de truffes à la fois élégants et intenses
Une bouche fine et puissante à la fois avec des tannins modérément abondants

Associant élégance et intensité, il est aujourd'hui unanimement salué comme l'un des plus prestigieux Pomerol !

Présentation

Château Clinet est situé au coeur de l'appellation Pomerol, dans la région de Bordeaux. Posé sur les meilleures parcelles de la fameuse terrasse de graves de Gunz, terroir des plus grands Merlots, Château Clinet constitue l'un des plus prestigieux domaines de l'appellation.

Château Clinet bénéficie d'une jolie renommée. L'histoire de cette admirable propriété de Pomerol remonte au dix-neuvième siècle. A cette époque Clinet est dans le giron de la famille Arnaud qui détient alors un autre célèbre cru de Pomerol : Petrus. Château Clinet se devait d'être à la hauteur de ce grand vin.

Château Clinet fût par la suite la propriété de la famille Constant qui possédait également la Fleur Petrus. Las, comme souvent dans le Bordelais, il s'en suivit une longue succession de propriétaires. Ces incessants changements eurent pour conséquence de ternir l'étoile de Château Clinet.
Il faudra attendre la fin des années 1980 pour que Clinet renoue avec le succès.
Etendu sur 8,6 hectares de graves et d'argiles du plateau de Pomerol, Château Clinet est depuis 1998 la propriété de la famille Laborde après avoir longtemps appartenu à Georges Audy. Son gendre Jean-Michel Arcaute, aujourd'hui disparu, avait pris les rênes de Château Clinet dans les années 80 et avait hissé, avec les conseils de Michel Rolland, ce pomerol parmi les grands vins de l'appellation. En effet, la propriété retint l'attention du monde entier lorsque son millésime 1989 fût noté 100/100 par Robert Parker. Jean-Louis Laborde et son fils Ronan, qui dirige à présent le château, maintiennent les efforts perpétrés par Jean-Michel Arcaute et la révolution qu'il avait établie dans les chais de Château Clinet.

L'encépagement est principalement constitué de Merlot, complété de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. La culture de la vigne du Château Clinet s'effectue dans le respect de l'environnement, donnant la préférence au travail du sol et à l'enherbement plutôt qu'aux traitements chimiques, faisant ainsi essentiellement confiance à la main de l'homme. La culture douce et raisonnée de la terre et des vignes offre un raisin d'une qualité exceptionnelle. Des investissements dans un matériel viticole pointu permettent le parfait respect du sol et du vignoble de Château Clinet. En outre, des travaux de recherche sur le terroir et le feuillage des vignes permettent d'établir un plan de vendanges pour chaque millésime.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2012 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net