Château Suduiraut 1996 - Caisse bois

Château Suduiraut 1996 - Caisse bois

Blanc Doux - 13.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

90 % Sémillon et 10 % Sauvignon

Commentaires de dégustation

Une belle robe dorée aux reflets ambrés
Un nez complexe d'abricot, de mangue, de fruits exotiques
Une bouche bien structurée, moelleuse, racée, fruitée
Un ensemble riche et corsé avec une belle complexité
Une finale exceptionnelle, pure et visqueuse

Présentation

Le domaine de Suduiraut s'étend sur 200 hectares dont 92 hectares de vignes, sur un sol essentiellement composé de graves sablo-argileuses.

Propriété très ancienne, elle doit son essor à Blaise de Suduiraut qui reconstitue le vignoble à la fin du XVIIème siècle. La propriété à été rachetée en 1989 par AXA, qui a entrepris de lui redonner tout son lustre. Christian Seely, directeur général d'AXA Millésimes, supervise la propriété mais c'est Pierre Montégut, arrivé en 2004, qui est aujourd'hui le directeur technique du Château.

Les très beaux bâtiments XVIIIème et les jardins dessinés par Le Nôtre sont désormais utilisés comme lieu de séminaire pour le groupe AXA.

La proximité du Ciron et de la Garonne entraîne à l'automne un microclimat caractérisé par des après-midi ensoleillés et chauds succédant à des matinées brumeuses. Cette situation privilégiée provoque, dès le début du mois de septembre, le développement sur le raisin du fameux "botrytis cinerea", ou pourriture noble.

Une fois vendangés, les raisins sont pressés doucement pendant plus de quatre heures afin d'extraire les jus les plus riches. La fermentation s'effectue en barriques de chêne neuves sans ajout de levures chimiques. Commence alors un élevage long (entre 18 et 24 mois) afin de laisser au vin le temps de se complexifier et de s'affiner avant la mise en bouteille.

Suduiraut est un vin très équilibré, complet et fin, aimable et séduisant dans sa jeunesse mais capable d'une tenue remarquable au vieillissement, qui seul saura révéler son terroir.

Jusqu'à la reprise en main par AXA, les grandes réussites tenaient plus du coup de chance, aidé par les conditions climatiques et la qualité du botrytis, plutôt que par un travail acharné pour obtenir la plus haute qualité possible.

Mis à part 1990, dont les variations d'une bouteille à l'autre sont problématiques, tous les millésimes récents depuis 1996 sont comparables aux belles réussites des châteaux voisins, Rieussec, Sigalas-Rabaud, Guiraud, Doisy-Daëne, juste derrière la trilogie Yquem Climens Fargues. Dans les millésimes plus délicats (1999, 2002), Suduiraut s'impose au premier rang car il brille par sa finesse et son équilibre.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2003 2014 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net