Rhum Blanc Saint Etienne Cuvée 2000

Rhum Blanc Saint Etienne Cuvée 2000

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Commentaires de dégustation

Saint-Etienne Cuvée de l'an 2000 peut s'enorgueillir du titre officieux de meilleur rhum blanc du monde. A l'origine de cette "originalité", l'exceptionnelle qualité de la récolte de l'année 2000. Goûtant le rhum issu de sa distillation, le maître de chais a choisi d'en isoler un lot qu'il a placé en cuve. Si il ne l'a pas conservé en tonneau, c'était dans le but de limiter les contacts avec l'air et de préserver ainsi sa grande puissance aromatique et son fruité. Ensuite, il a opéré à une lente réduction (étalée sur près de 2 ans) afin de ne pas "casser" ses composantes les plus subtiles. Le résultat est un rhum blanc étonnant de puissance et de complexité.

Un nez très équilibré offrant une grande finesse
En bouche, un rhum très équilibré, avec des notes de fruits exotiques, de poivre et d'épices orientales
Une finale très longue et persistante sur la canne à sucre

Présentation

L'Habitation Saint-Etienne est située dans un épais cadre de verdure à Gros-Morne en Martinique en direction de Saint-Joseph.

Cette propriété époustouflante apparait somptueuse et silencieuse. Connue à l'origine sous le nom de la Maugée, c'est en 1863 que l'acquéreur Théobald Monguy offre au domaine le nom de Saint-Etienne.
Dans les années 1880, Amédée Aubéry, déjà propriétaire de la distillerie Trois Rivières rachète l'exploitation qu'il transforme en distillerie.
En 1950, la famille Simmonnet, alors détentrice de la distillerie de Long Pré au Lamentin, transfère colonnes et contingents à Saint-Etienne, qui atteint dix ans plus tard les sommets de sa gloire. Dans les années 70, Saint-Etienne, comme bon nombre de distilleries est très affaiblie par les passages des cyclones David puis Allen. Une partie des contingents de Saint-Etienne est alors confié à la distillerie Saint-James.
En 1984, André Dormoy (La Favorite) rachète la distillerie et transfère les unités de production au Lamentin. Saint-Etienne s'arrêtera définitivement de fumer en 1988.
En 1992, La Favorite est elle-même en difficulté et vend Saint-Etienne à José et Yves Hayot, propriétaires de la distillerie le Simon. Ils font alors renaître la marque.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net