Château Villa Bel-Air 2005 - Caisse bois de 6

Château Villa Bel-Air 2005 - Caisse bois de 6

Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

50 % Merlot, 40 % Cabernet Sauvignon et 10 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

La Star des Graves dans le fabuleux millésime 2005 !

Une très belle robe violine intense
Un nez subtil présentant des arômes de fruits noirs, de violettes et d'épices
Une attaque ronde et puissante
Une belle texture en bouche, une bouche fine et soyeuse
Une finale splendide s'épanouissant lentement et agréablement

Présentation

Le Château Villa Bel-Air est situé à Saint-Morillon au coeur de l'aire d'appellation «Graves».
Au XVIIIème siècle, un conseiller au Parlement de Bordeaux, Louis Dufaure, Marquis de Lajarte, fit construire, sur le domaine viticole de Bel-Air, une belle chartreuse classique. La décoration intérieure de la demeure est aujourd'hui classée Monument Historique.
Au début du XX ème siècle, le parc fut agrémenté d'une pièce d'eau et de sculptures qui rappellent le charme des villas italiennes. L'esprit de Villa Bel-Air était né.

La Renaissance de Villa Bel-Air
Après une longue période de sommeil, la propriété fut rachetée par Jean-Michel Cazes et sa famille, qui entreprirent à partir de 1988 une restructuration complète du vignoble et des installations techniques.

Les vignes reconstituées bénéficient des techniques les plus avancées mais restent cultivées dans le respect des traditions ancestrales.
Le Château Villa Bel Air produit aujourd'hui un vin blanc et un vin rouge qui, dans le respect du terroir et la typicité de leur cépage, illustrent la finesse et la complexité des vins de graves.

Un terroir d'exception
Villa Bel-Air est situé prés de La Brède, dans la partie centrale de l'appellation Graves. A l'entrée du charmant village de Saint-Morillon, la propriété est perchée sur une magnifique croupe graveleuse qui domine la vallée du Gatmor. Le sol, composé de graves garonnaises, s'appuie sur un sous-sol argilo calcaire parfois ferrugineux.

Sur ce vignoble de 50 hectares d'un seul tenant, les cabernets sauvignons sont plantés sur les graves chaudes du plateau tandis que les merlots, les sauvignons et les sémillons s'expriment sur les coteaux pour profiter de leur fraîcheur.
Idéal pour la viticulture, le terroir de la propriété bénéficie également d'un climat et microclimat avantageux : il est protégé des intempéries par la forêt de pins qui l'entoure et la proximité de la Garonne crée une aération qui le met à l'abri des grosses chaleurs et des excès d'humidité. Ces conditions exceptionnelles permettent aux cépages bordelais d'exprimer toute leur finesse.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16° sur une pièce de boeuf cuite sur sarments, un poulet grille ou des fromages à pâte dure

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2012 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net