Château Latour 2008 - R.Parker : 96/100

Château Latour 2008 - R.Parker : 96/100

Pauillac 1er Grand Cru Classé Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

75 % Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 4 % Cabernet Franc et 1 % Petit Verdot

Commentaires de dégustation

R.Parker : 96/100
Wine Spectator : 94/100
Jancis Robinson : 18.5/20


Commentaires de Château Latour
"Millésime très classique, pur et net
A la frontière entre le 2004 et le 2006, il rejoint une belle série de millésimes de très bonne qualité
Ce classicisme est évidemment le mieux exprimé dans le Grand Vin, à la fois sévère, riche et tendu
Beaucoup de race et de noblesse dans ce vin"

Présentation

Château Latour
Les premières traces de ce célèbre château de Pauillac datent de 1331 et la tour fortifiée nommée Tour de Saint-Maubert figurant sur l'étiquette de la bouteille, a bel et bien existé au Moyen-Âge.

Après diverses tractations financières, Château Latour est racheté en 1993 au groupe britannique Allied Lyons par François Pinault. Ce dernier a mis aux commandes du château, Frédéric Engerer, qui sublime par son expérience, la qualité de ce vin exceptionnel. Le célèbre homme d'affaires Breton a réussi à placer en un temps record, le domaine au sommet de la hiérarchie des vins de Bordeaux.

Le Château Latour est un domaine viticole de 65 ha situé dans le Médoc sur la commune de Pauillac bénéficiant de l'Appellation d'origine contrôlée du même nom. C'est un « Premier Grand Cru » du vignoble de Pauillac selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Lafite Rothschild, le Château Mouton Rothschild et le Château Haut-Brion.

Aujourd'hui le vignoble compte 65 ha en production dont 47 ha autour du château, dénommés « l'Enclos », sont réservés à la production du Grand Vin. Ils occupent une situation très caractéristique en Médoc, englobant l'ensemble d'une croupe limitée au nord et au sud par deux petits ruisseaux et à l'est par les « Palus » du bord de la Gironde. Il est donc de ces vignobles qui voient la "Rivière", les seuls capables de produire des grands vins d'après un vieux proverbe médocain.

Les sols sont de graves anciennes d'origine Gunzienne (début du quaternaire) que l'on retrouve dans plusieurs zones de production des grands vins bordelais : en premier lieu dans les Grands Crus Médocains, mais aussi à Haut-Brion dans les Graves, à Château Cheval Blanc et Figeac à Saint-Émilion, à Pomerol et Yquem à Sauternes. Elles sont caractérisées par une grande abondance de cailloux (au moins 40 à 50 %), par leur pauvreté et leur perméabilité, facteurs de grande qualité pour les vins.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2015 2020 2035

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net