Vignette : Coups de cœur
 

Champagne Gosset 12 ans de cave à minima

19+/20

Champagne Brut - 12°

Chardonnay - Pinot Noir

78,00 € 90,00 € 75cl

Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine : "Cette cuvée a bénéficié d’un temps de vieillissement en bouteille de 12 ans sur lies. La maturité que le vin a acquis en cave lui permettra de passer les années tout en gardant sa fraîcheur !"

19+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une robe étincelante habillée de lumineux reflets dorés. Un nez présentant des arômes de fruits d’été du verger comme la pêche ou la mirabelle, d’écorces d’agrumes associés à des notes de menthe réglissée. Frais et expressif, un nez qui dévoile une belle maturité tout en finesse et élégance. En bouche, une attaque ample et ronde, des notes d’orange sanguine, de citron confit, de gingembre. Une finale qui révèle une longueur en bouche persistante, qui se prolonge sur la fraîcheur et la salinité, caractéristiques du style de la Maison.

Alliance mets-vin

Brillat-savarin - Chaource - Huitres Fines de Claire - Poissons nobles - Sushis

Degré

12°

Température de service

7-10°

Boire à partir de

2022

Apogée

2026

Boire avant

2030

51% Pinot Noir et 49% Chardonnay

Cette cuvée se mariera idéalement avec des sushis, des poissons ou des crustacés. Elle accompagnera également des viandes blanches ou des fromages comme le Chaource ou le Brillat-Savarin.

Fiche technique

Couleur
Bulles
Appellation
Champagne Brut
Région
Champagne
Cépages
Chardonnay, Pinot Noir
Alliance mets-vin
Brillat-savarin, Chaource, Huitres Fines de Claire, Poissons nobles, Sushis
Degré
12°
Pays
France
Note V2Vin
19+/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2022
Apogée
2026
Boire avant
2030
Vignette
Coups de cœur
Marque
Champagne Gosset
Champagne Gosset

Le domaine

Champagne Gosset

L’histoire de la famille GOSSET débute il y a plus de quatre siècles avec le premier ancêtre officiel de la lignée, Jean GOSSET (1484-1556), “Seigneur d’Aÿ et de Mareuil“.

Seize générations en lignée directe, s’illustreront après lui à Aÿ en Champagne comme échevins, maires, procureurs, mais surtout dans la culture de la vigne et le négoce des vins de Champagne.

Quelles que soient les époques, ces hommes et ces femmes auront eu pour unique ambition de sublimer leur terroir. Le rapprochement, à la fin du XXe siècle, avec la famille Cointreau et la naissance des Cuvées millésimées CELEBRIS finiront de faire entrer Champagne GOSSET dans les hautes sphères des Maisons de prestige, en France comme à l’étranger.

Une passion qui, d’hier à aujourd’hui, a façonné l’image et la notoriété de la plus ancienne Maison de vins de la région, dont le nom résonne aujourd’hui comme une garantie d’excellence pour tous les amateurs de Grands Champagnes.

Un flacon unique du XVIIIème siècle pour emblème
C’est aux environs de 1760, que Jean GOSSET utilise pour la première fois ce qui deviendra l’emblème de la Maison GOSSET : le flacon antique.

Cette bouteille de forme élancée, aux flancs rebondis et d’une extrême élégance, est un modèle exclusif, qui figurait dans la collection des vieilles bouteilles de la famille. Elle doit son surnom à la couleur “verre antique” donnée à la pâte de verre qui entre dans sa composition.

Le flacon aujourd’hui utilisé pour les Cuvées Antiques de la Maison en est une fidèle réplique, dont le modèle, orné de sa collerette, unique en Champagne permet une identification rapide.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification