Château Margaux 2016

Margaux 1er Grand Cru Classé Rouge - 13.5°

Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Merlot - Petit Verdot

801,00 € 890,00 € 75cl

J.Suckling : 99/100, R.Parker : 99/100, Decanter : 98/100

En savoir +

Millésime

2016

Alliance mets-vin

Fromages affinés - Ravioles de cèpes - Viandes rouges grillées sur sarments

Degré

13.5°

Température de service

16-18°

Boire à partir de

2025

Apogée

2035

Boire avant

2040

94% Cabernet Sauvignon, 2% Merlot, 3% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot

Une robe rouge violacée, profonde et très colorée. Un nez incroyable de complexité et de fraîcheur : réglisse, vanille, framboise sauvage, cassis, poivre s’y entremêlent dans un tourbillon de gourmandise. Au palais, un vin intense, marqué par des tannins mûrs et très bien intégrés. Une finale surprenante de vivacité et de longueur, avec une buvabilité étonnante pour un vin si jeune.

A servir à une température de 16-18°
A marier avec une cuisine raffinée, des viandes rouges accompagnés de cèpes, des fromages affinés

Fiche technique

Couleur
Rouge
Appellation
Margaux 1er Grand Cru Classé Rouge
Région
Bordeaux
Cépages
Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet Franc
Millésime
2016
Alliance mets-vin
Fromages affinés, Viandes rouges grillées sur sarments, Ravioles de cèpes
Degré
13.5°
Pays
France
Contenance / Conditionnement
75cl
Millésime d’exception
Oui
A carafer
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2025
Apogée
2035
Boire avant
2040
Marque
Château Margaux
Cuvée d'exception
Elevage en fût
Oui
Château Margaux

Le domaine

Château Margaux

Le Château Margaux est un domaine viticole réputé dans le Médoc, situé en appellation AOC Margaux sur la commune de Margaux. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom.

Le Château Margaux est un "premier grand cru classé" selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Lafite Rothschild, le Château Latour, le Château Mouton-Rothschild et le Château Haut-Brion.

La densité de plantation est de 10 000 pieds à l'hectare.

En 1977, André Mentzelopoulos achète à la famille Ginestet l'ensemble du domaine et le restaure. Ces investissements marquent le retour de Château Margaux au rang des Premiers Crus. En poursuivant le programme d'investissement défini par son père, Corinne Mentzelopoulos, dans les années qui suivent la disparition d'André, va réussir à faire face à l'explosion de la demande pour les grand vins de Bordeaux à partir de 1982. Elle s'associe en 1990 à la famille Agnelli, qui détient la majorité, avec 75% du capital de Château Margaux. Cette association va durer jusqu'en 2003, date du décès de Giovanni Agnelli. Le groupe italien revend alors ses parts à Corinne Mentzelopoulos qui redevient l'unique actionnaire du domaine. Le prix du rachat aurait été de 350 millions d'euros. Actuellement, Corinne Mentzelopoulos conduit le domaine avec l'aide de l'œnologue Paul Pontallier.

Les sols sont constitués par des graves günziennes moyennes et fines, d'origine garonnaise ancienne et d'une épaisseur de 4 à 11 mètres. Les graves sont parfois mêlées d'argiles. La légende dit que la densité des graves du sol y est tellement grande qu'elle permet d'y creuser un puits sans empierrage. Dans les parties basses, on trouve des zones calcaires, de la molasse de Plassac.

Le vignoble représente 87 ha réservés aux vins rouges pour une production annuelle avoisinant les 200 000 bouteilles. L'encépagement est classique en cabernet sauvignon (75 %), merlot (20 %), cabernet franc et petit verdot (5 %). 12 hectares sont plantés en sauvignon blanc destiné au vin blanc "Pavillon Blanc" de Margaux.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification