Vignette : Coups de cœur
 

Château Peyrassol Rosé 2021

18+/20

Côtes de Provence Rosé - 12.5°

Cinsault - Grenache - Mourvèdre - Syrah - Tibouren - Ugni Blanc - Vermentino

18,90 € 75cl

La cuvée Château Peyrassol est réalisée à partir de sélections parcellaires et principalement de vieilles vignes à faibles rendements. Très représentative du style du domaine dans sa volonté d’excellence, elle se caractérise par sa complexité et son équilibre.

18+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une robe rose litchi très pale. Un nez fin et élégant, complexe, qui libère longuement des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleur blanche. Une bouche droite nette, fine et soyeuse qui est à la fois tendre, délicate et vive. Une finale fraîche qu'une pointe de salinité vient sublimer.

Millésime

2021

Alliance mets-vin

A l'apéritif - Plats épicés - Poissons - Viandes blanches

Degré

12.5°

Température de service

7-10°

Boire à partir de

2022

Apogée

2022

Boire avant

2024

50% Cinsault, 25% Grenache, 10% Syrah, 8% Mourvèdre, 4% Tibouren, 3% Vermentino et Ugni Blanc

A servir bien frais.
Sur des apéritifs élégants, avec des crustacés ou viandes blanches rôties, des poissons crus ou encore des plats épicés, du Saint-Marcellin ou du Beaufort.

Fiche technique

Couleur
Rosé
Appellation
Côtes de Provence Rosé
Région
Provence
Cépages
Cinsault, Grenache, Vermentino, Mourvèdre, Syrah, Tibouren, Ugni Blanc
Millésime
2021
Alliance mets-vin
A l'apéritif, Viandes blanches, Plats épicés, Poissons
Degré
12.5°
Pays
France
Note V2Vin
18+/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Température de service
7-10°
Boire à partir de
2022
Apogée
2022
Boire avant
2024
Vignette
Coups de cœur
Marque
Commanderie de Peyrassol
Commanderie de Peyrassol

Le domaine

Commanderie de Peyrassol

La Commanderie de Peyrassol fut probablement fondée en 1206, si l'on en croit un parchemin des templiers, daté de 1256.

En 1311, l'Ordre de Malte hérite de la Commanderie de Peyrassol comme de tous les biens immeubles des Templiers. Précieusement entretenu, le vignoble restera à l'Ordre de Malte jusqu'en 1789, date à laquelle l'Ordre de Malte est spolié. La Commanderie passe alors à l'Etat, comme bien d'Eglise.

En 1790, la famille Rigord acquiert la Commanderie. A partir de cette date, ce sont les dames de Peyrassol qui gèrent le domaine. En 1977, Françoise Rigord décide de mettre en bouteille et de commercialiser les vins de la Commanderie. Depuis la notoriété est acquise et les vins de la Commanderie de Peyrassol se classent parmi les plus grands crus AOC Côtes de Provence.

Bénéficiant d'un sol argilo-calcaire et d'une pierrosité supérieure à 40%, Peyrassol élabore de grands vins qui doivent leur harmonie et leur délicatesse à un terroir exceptionnel associé à des cépages soigneusement choisis.

Le domaine de Peyrassol se trouve à 330 m d'altitude sur des sols issus directement de l'altération de la roche mère en place. Cette roche date du Trias moyen, c'est-à-dire de la première partie de l'ère secondaire. Cinsault, grenache, syrah, cabernet-sauvignon, tibouren, merlot, rolle, ugni-blanc, semillon, sauvignon, clairette, viognier et muscat blanc ont été selectionnés avec minutie pour être en parfaite osmose  avec le climat.

La Commanderie de Peyrassol, nichée sur les contreforts du massif des Maures, s'étend sur plus de 850 hectares. Avec ces 80 hectares de vignes, ces oliveraies comptant plus de 2500 arbres, sa truffière et son parc de chasse de 350 hectares, le domaine compte parmi les plus importants de la région.

La cuvée Château Peyrassol représente l'excellence du domaine. Née il y a 30 ans, elle est issue des vignes les plus âgées, à rendement faible. Un cru que l'on retrouve dans les cartes des vins des maisons les plus prestigieuses, en France comme à l'étranger. Les vins rouges, élevés en fûts, ont un caractère prononcé issu du terroir et du savoir faire. Les blancs sont, quant à eux, vinifiés et élevés en barriques neuves pendant 4 à 6 mois, le temps de retrouver l'équilibre parfait entre les arômes du fruit et ceux laissé par le bois des fûts. Enfin les rosés de cette cuvée renferment dans leur flacon toute la fraicheur, la délicatesse et la finesse des grands rosés de Provence.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification