Les Tourelles de Longueville 2016

Pauillac Rouge - 13.5°

Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon - Merlot - Petit Verdot

47,40 € 60,00 € 75cl

Les Tourelles de Longueville est l'un des deux seconds vins de la propriété. Nommé d'après les tourelles emblématiques du château, il incarne tout le charme du lieu.

En savoir +

Millésime

2016

Alliance mets-vin

Côte de boeuf cuite sur sarments - Girolles - Poulet grillé

Degré

13.5°

Température de service

16-18°

Boire à partir de

2020

Apogée

2024

Boire avant

2030

58 % Merlot, 25 % Cabernet Sauvignon, 12 % Cabernet Franc, 5 % Petit Verdot

Une couleur intense rubis foncé. Un nez de fruits frais, rouges comme la groseille et la framboise. Une bouche fraiche, de fleurs des prés, de rosée du matin. Une attaque présente qui monte crescendo. Une finale étirée, séveuse. Un millésime frais, fondu, accessible et plein de charme.

A servir à une température de 16-18°
A déguster avec une belle côte de boeuf cuite sur sarments, un poulet rôti accompagné de girolles ou un plateau de fromages affinés

Fiche technique

Couleur
Rouge
Appellation
Pauillac Rouge
Région
Bordeaux
Cépages
Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet Franc
Millésime
2016
Alliance mets-vin
Côte de boeuf cuite sur sarments, Poulet grillé, Girolles
Degré
13.5°
Pays
France
Contenance / Conditionnement
75cl
A carafer
Température de service
16-18°
Boire à partir de
2020
Apogée
2024
Boire avant
2030
Cuvée d'exception
Château Pichon Baron

Le domaine

Château Pichon Baron

La naissance du domaine
La création du domaine remonte à la fin du XVIIème siècle, appelé aussi le Grand Siècle en raison de l'accès de Louis XIV au trône de France en 1661.
Pierre Desmezures de Rauzan, grand négociant en vins et régisseur des prestigieux domaines de Latour et de Margaux, achète des vignes en 1689 situées à côté du domaine de Latour, pour y créer l'Enclos Rauzan.
Ces vignes entrent dans la dot de sa fille Thérèse lorsqu'elle épouse le Baron Jacques Pichon de Longueville en 1694, date de la fondation du domaine de Pichon Longueville. Ainsi naît un grand domaine, qui restera dans la famille pendant plusieurs générations, et dont la réputation ne se démentira pas.

La création du château
En 1850, la propriété est divisée en 2 parties. Celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville, donnera naissance au domaine de Pichon Baron. La seconde reviendra à ses trois soeurs, qui donnera le domaine Pichon Comtesse.
Fier de sa propriété, le Baron Raoul fait construire en 1851 le majestueux château que nous connaissons aujourd'hui, inspiré du style Renaissance. Depuis, ce château aux deux tourelles emblématiques, d'un romantisme et d'un charme inégalables, trône au coeur du vignoble.
C'est en 1855 à l'occasion de l'exposition universelle, que le vin est sacré 2e Grand Cru Classé, selon la classification demandée par l'Empereur Napoléon III, qui souhaitait y mettre à l'honneur les grands vins de Bordeaux.
En 1933, la famille Pichon de Longueville vend la propriété à la famille Bouteiller, qui pendant plus de 50 ans, administra Château Pichon Baron.

La modernisation
Le domaine de Pichon Baron est racheté en 1987 par AXA Millésimes, dont l'objectif est de permettre à de grands vins, issus de vignobles au passé glorieux, d'exprimer tout leur potentiel. Un projet de construction de nouveaux bâtiments d'exploitation est lancé sur concours par le Centre Georges Pompidou. La reconstruction complète du cuvier et du chai ainsi que la rénovation du château débuteront en 1988.
Depuis lors, le château du XIXème est magnifié par un miroir d'eau qui s'étend à ses pieds. Et sous ses reflets argentés se cache depuis 2008, un chai enterré digne du Nautilus, en raison de ses ouvertures vers l'eau et le ciel. Ce chai à barriques enterré parachève la mise au point d'une production d'excellence, dans la plus pure tradition des grands Pauillac.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification