


18/20
18/20
En savoir +
Une belle robe abyssale. Un nez intense de fruits mûrs, aux notes poivrées et confites. Une attaque très gourmande en bouche, pleine de fruits rouges et de tannins très tendres. De subtiles notes épicées, une belle concentration de fruits rouges et noirs bien mûrs, une complexité affirmée. Un vin croquant et frais, une superbe finale toute en gourmandise.
2020
Magret de canard - Plats épicés
14°
16-18°
2022
2023
2026
100% Carignan Noir Vieilles Vignes
A servir à une température de 16-18°.
A déguster sur des magrets de canard grillés ou des plats relevés.
Fiche technique
Le domaine
Albera, maison familiale créée en 2001, élabore ses vins sur des terroirs d'altitude presque oubliés, des vignes plantées en courbes de niveau suspendues face au Mont Canigou, qui domine l'amphithéâtre du Roussillon depuis ses 2784 mètres.
Le vignoble bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles pour le Sud de la France, conjuguant la douceur des influences marines de la Méditerranée, des températures 2 à 3° inférieures à la plaine et au littoral, ainsi qu'une grande amplitude thermique en été, entre les jours chauds et les nuits fraîches.
En conséquence, ils peuvent récolter bien plus tard et étaler leurs vendanges dans le temps, avec peu de risques, car les maladies sont bien plus rares.
De vraies garanties pour parvenir à une maturité optimale et préserver les arômes délicats du raisin.
Les pluies régulières permettent d'éviter totalement les possibilités de stress hydrique.
L'alliance avec des sols d'arènes granitiques et de granite pur, particulièrement drainants, favorise la croissance en profondeur des racines jusqu'à la roche mère où elles vont puiser de la minéralité.
A la clé, un plus grand équilibre et une expression maximale.
En altitude, la pression atmosphérique et le taux d'oxygénation sont plus faibles, ce qui confère aux vins davantage de longueur, de densité et d'harmonie.
Toutes ces caractéristiques leur permettent de travailler une grande variété de cépages.
Le recours à des vinifications à température contrôlée et aux macérations carboniques, des pigeages et remontages réguliers, donnent des jus frais, fruités avec une douce minéralité, tout en favorisant des degrés modérés.
Identification