AmododA 3 2009

AmododA 3 2009

Stellenbosch - Afrique du Sud Rouge - 14.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

77 % Cabernet Sauvignon, 14 % Merlot et 9 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 2 mai 2013)
Note V2VIN : 17/20

Une robe rouge rubis splendide
Un nez frais avec une succession de fruits mûrs noirs et rouges et des notes d'épices et de noix grillées
En bouche, une belle structure, de la rondeur, des tannins fondus, un vin complexe, la syrah amenant une touche d'exubérance
Une finale intense, légèrement boisée

Une belle réussite pour le petit frère d'Anwilka ! Un vin magnifique et au rapport qualité prix exceptionnel

Présentation

AmododA, dernier né dans la trilogie de la production d'Anwilka Vineyards, est le fruit d'un projet qui a démarré en 2005 avec trois hommes : Hubert de Boüard de Laforest du château Angélus, Lowell Jooste, ancien co-propriétaire de Klein Constantia et Bruno Prats, autrefois propriétaire du château Cos d'Estournel.

Leur souhait : s'associer pour créer un vin qui combinerait la richesse et la souplesse du fruit provenant du terroir Sud Africain avec l'élégance et l'équilibre du savoir-faire Bordelais.

ANWILKA était né.
Le vignoble, situé à 7 km de l'océan dans la célèbre région viticole de Stellenbosch , s'étend sur 40 hectares, replantés en 1998 avec du Cabernet Sauvignon , de la Syrah et du Merlot sur un sol pauvre et bien drainé qui convient parfaitement à une production de vins de qualité.

Entre 2005 et 2008, seule une petite partie du vignoble était vinifiée à Anwilka. Les raisins les plus concentrés issus de parcelles à faible rendement étaient historiquement utilisés pour ANWILKA tandis que ceux présentant un caractère plus jeune étaient destinés à Ugaba, le deuxième vin. Le reste de la vendange était vendu à Klein Constantia.

En 2009, un chai flambant neuf voit le jour à Anwilka. Les trois associés décident également de revisiter la gamme : avec ANWILKA et Ugaba, tous deux des assemblages à dominante Syrah, ils ajoutent un nouveau vin, AmododA, qui combine la typicité bordelaise de l'assemblage Cabernet/Merlot et une touche d'exubérance caractéristique du Syrah originaire du climat chaud de Stellenbosch.

AmododA signifie "homme" en isiXhosa (le deuxième dialecte tribal le plus répandu après celui des isiZulu). Parmi les personnalités célèbres d'Afrique du Sud qui parlent ce dialecte, on peut citer l'ancien Président de la République, Thabo Mbeki et deux prix Nobel de la paix : l'ancien Archevêque de Cape Town, Desmond Tutu, et le premier Président élu démocratiquement, Nelson Mandela.

Suggestion gourmande

A carafer 1 heure avant le service et à servir à une température de 16-18°C

Accompagnera à merveille une volaille ou des côtes d'agneau, des côtes de porc en marinade ou un plat de pâtes à base de tomate

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2013 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net