Château Sisqueille 1930 Rivesaltes

Château Sisqueille 1930 Rivesaltes

Vieux Rivesaltes - 16°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Assemblage des trois Grenaches : Noir, Gris ou Rose et Blanc

Commentaires de dégustation

MISE EN BOUTEILLE EN 2011 : ce vin peut se garder encore plusieurs dizaines d'années

Une belle robe ocre
Un nez vif et pointu, un joli balsamique et des notes de fraise
D'une texture nerveuse bien confortable au palais, une belle ampleur
Une bouche concentrée, équilibrée, très vive, dominée par un rancio très complexe, et quelques touches de tabac à pipe et de bois éteint
Une longueur exceptionnelle
Une finale franche, nette et assez fraîche

Une véritable rareté à avoir dégusté au moins une fois ! Splendide !

Présentation

La collection de vieux millésimes existant au Château Sisqueille, à Canet-en-Roussillon, est aujourd'hui la plus remarquable, la plus complète, et l'une des plus anciennes de la grande période d'élaboration des grands vins doux naturels, entre la Première Guerre Mondiale et les années 1960.

C'est en effet parce que ces vins étaient aptes à atteindre le Front dans un état convenable, parce qu'ils réchauffaient les corps et les âmes, que les « Poilus » de la Première Guerre Mondiale les ont adoptés, puis ont continué à les consommer à l'apéritif après la Guerre.

Le Château Sisqueille, grand Domaine de plus de 130 hectares, adossé à une Société de Négoce familiale, à Rivesaltes, est logiquement un acteur d'importance de cette période faste.

Le Château, alors dit de Rey-Pailhade, a été acquis par Joseph Sisqueille, à la bougie, en 1873. Il reste un volume très faible de sa première vendange, en 1874 !
Son fils Alexandre prend la succession mais meurt à son retour du Front de la Grande Guerre.
Ce sont deux Henri Sisqueille, son fils puis son petit-fils (qui partagent le même prénom comme souvent en ces temps), qui relèvent le flambeau et vont élaborer cette unique collection, conservée comme patrimoine pour les générations à venir. Elle est aujourd'hui la propriété de Marie Sisqueille, qui perpétue la tradition des vins doux naturels (Rivesaltes AOC) sur les terres de ses ancêtres, depuis le décès de son père Henri en 1979.

Tous ces vins sont consciensieusement conservés dans la cave familiale, souvent dans leur contenant d'origine. Des mises en bouteilles sont organisées régulièrement au Château, pour faire découvrir ces trésors dans le Monde entier.

Ils sont issus de l'élaboration en vin doux naturel (mutage à l'alcool vinique neutre) d'un assemblage des trois Grenaches (Noir, Gris ou rose, et Blanc) avec une prépondérance forte du grenache Noir, surtout sur les plus vieux millésimes, et quelques vignes de maccabeo et malvoisie.
Les vendanges ont été tardives, au maximum de maturité possible sur ce terroir argilo-calcaire chaud, très filtrant, légèrement sablonneux et avec nombre de galets roulés, à seulement quelques encablures de la Mer Méditerranée et à seulement 20 mètres d'altitude.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 14-15°

Vous apprécierez ce vin sur un foie gras ou, en dessert, sur une tarte tatin accompagnée d'une boule de glace à la vanille, sur un fondant au chocolat

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net