Vignette : Coups de cœur
 

Interdit aux Snobs L'Esprit du Vent 2021

18/20

Corbières Rouge - 14°

Carignan - Cinsault - Grenache - Syrah

9,80 € 75cl

Dans les années 70, la cave de Castelmaure a pris un virage fort et assumé : monter en gamme et en excellence.
La politique de la cave reste la même 50 ans plus tard, créer de superbes expressions du terroir avec beaucoup de buvabilité et pour tous les budgets.

18/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Une splendide robe violette vive et brillante. Au nez, un bouquet intense de fruits rouges frais, au plus près du raisin. Une bouche ample, généreuse, fraîche, bâtie autour d'une explosion permanente de fruits rouges, agrémentée de quelques notes d'agrumes. Un vin complexe, charmeur, fin. Une belle longueur intense et délicate. Le millésime 2021 est magnifique ! La cuvée des copains est à découvrir de toute urgence.

Millésime

2021

Alliance mets-vin

A l'apéritif - Poulet grillé - Tapas - Viandes rouges grillées sur sarments

Degré

14°

Température de service

15-17°

Boire à partir de

2022

Apogée

2023

Boire avant

2026

50% Carignan, 30% Grenache Noir, 15% Syrah et 5% Cinsault

A servir à une température de 15-17°.
Pourquoi pas au comptoir, à l'apéritif, avec quelques tapas occitans (miettes de confit de canard tièdes, jambonneau aux câpres) ?
Servi plus frais l'été, il fera tout autant l'affaire à la terrasse d'un chalet de Gruissan, dans une paillote de Leucate, pour un pique-nique au Ferret que pour un repas de famille déluré...

Fiche technique

Couleur
Rouge
Appellation
Corbières Rouge
Région
Languedoc
Cépages
Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault
Millésime
2021
Alliance mets-vin
A l'apéritif, Tapas, Poulet grillé, Viandes rouges grillées sur sarments
Degré
14°
Pays
France
Note V2Vin
18/20
Contenance / Conditionnement
75cl
A carafer
Température de service
15-17°
Boire à partir de
2022
Apogée
2023
Boire avant
2026
Vignette
Coups de cœur
Marque
Caves de Castelmaure
Cave de Castelmaure

Le domaine

Cave de Castelmaure

Castelmaure, frontera du Sud du temps où s'achevait ici le Royaume de France, c'est aussi ce que signifient les murs déchiquetés de la forteresse d'Aguilar toute proche - elle a depuis été promue "château cathare" - et les chicots de pierre de l'ancien château à l'abri duquel, s'établit vers 1070, le village de Castelmaure.

Dans les années 80, sous la houlette de Patrick de Marien, le président, et de Bernard Pueyo, le directeur, les 70 adhérents de la vieille coopérative du village ont d'abord commencé à s'interroger sur leurs vignes : quels terroirs ? Quels cépages ?

Enfin, pour plus de rigueur, l'ensemble des parcelles - 760 environ - a été inspecté et répertorié. Du coup, à Castelmaure, chaque parcelle est connue, suivie de façon individuelle par un technicien qui se consacre à plein temps à cette tâche.

Dans le souci permanent du respect de l'environnement et de la santé du consommateur, tous les raisins sont vendangés à la main, en petites comportes afin de préserver au mieux le fruit et ses arômes.
La machine, à vendanger, monstre cyclopéen n'a pas sa place dans la Vallée du Paradis.

Côté Cave, l'équipe n'a pas hésité à s'entourer d'oenologues de renom, tels que Dominique Laurent, Michel Tardieu ou Marc Dubernet, avec un seul objectif : faire vivre cette terre précieuse au fond de chaque verre, de chaque bouteille griffée Castelmaure.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification