Les Pimpignolles 2012

Les Pimpignolles 2012

Gigondas Rouge - 14.5°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

60 % Grenache et 40 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 15 septembre 2014)
Note V2VIN : 18+/20

Une splendide robe rouge à reflets violines
Au nez, des arômes expressifs et complexes qui se mêlent aux senteurs de fruits et d'épices
En bouche, une attaque ronde, un vin généreux, équilibré et charnu, des tannins fondus
De la finesse, de l'élégance, une belle structure pour un vin complexe et charmeur
Une très belle longueur marquée par le fruit noir

Un magnifique Gigondas qui ravira les amateurs de l'appellation !

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Le plus beau vin de la soirée", "Ce vin est magnifique", "Que de fruits, de finesse et d'élégance", "La gamme des Vins de Vienne est extraordinaire"

Présentation

Au début de notre ère, les légionnaires romains se sont installés au pied des Dentelles de Montmirail, apportant avec eux les premiers pieds de vigne.

Au XIXème siècle, le phylloxera toucha si durement la vigne qu'elle disparut au profit de l'olivier. Il faudra attendre les grandes gelées de 1956 et la destruction des oliveraies pour que le vignoble et ses coteaux renaissent.

Cet hiver mémorable qui mit à mal nombre de vignobles français est ici considéré comme une bénédiction.

Cette renaissance aboutira à l'obtention du statut d'AOC en 1971.

La pimpignole, en patois "coccinelle", est l'amie du vigneron. En été, précieuses dans la lutte contre les prédateurs, elles envahissent le vignoble à la recherche d'ombre et de pucerons.

Notre producteur-partenaire partage notre vision de la conduite de la vigne : culture raisonnée, rendements maîtrisés, maturité optimale.

À la fin des fermentations alcooliques, nous dégustons et choisissons les meilleurs lots. Puis, afin de contrôler tous les paramètres de l'élevage, nous transférons très vite les vins dans nos chais.

Amis et vignerons, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, trois viticulteurs passionnés et renommés de la rive droite du Rhône, se sont lancés en 1996 dans une belle aventure : la renaissance de l'antique vignoble de Seyssuel.

Depuis 1998, la société développe aussi une activité de négociant vinificateur sur le vignoble septentrional des Côtes du Rhône. Un oenologue maison assure le suivi parcellaire d'une vingtaine d'hectares d'appellations, de la célèbre Côte Rôtie à celle de Saint Péray, la vinification étant réalisée à Chavanay.

Côté appellations méridionales (Gigondas, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras...), les cuvées sont sélectionnées chez le vigneron puis transférées dans les chais du domaine pour l'élevage.

Les Vins de Vienne commercialisent de la sorte plus de 400 000 bouteilles chaque année.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-17°

A déguster avec un parmentier de canard aux truffes, une entrecôte grillée

Boire à partir de Apogée Boire avant
2014 2016 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net