Vignette : Coups de cœur
Vignette : Récompensé
 

Champagne Soutiran Collection Privée Grand Cru

18+/20

Champagne Brut Grand Cru - 12°

Chardonnay - Pinot Noir

34,90 € 46,90 € 75cl

Wine Enthusiast : 94/100, Wine Advocate Robert Parker : 93/100, Andreas Larsson : 92/100, Gilbert et Gaillard : 93/100, Gault et Millau : 17/20

18+/20

En savoir +

La dégustation des Experts

Un cordon de fines bulles couronné par un disque lumineux. Une sensation visuelle fraiche et riche. Un nez qui mêle des notes d’agrumes, de biscuits, de fruits secs et de torréfaction. En bouche, un vin qui développe une matière ample et onctueuse. Une belle fraîcheur soutenant la finale.

Alliance mets-vin

A l'apéritif - Mets délicats - Un champagne de repas

Degré

12°

Température de service

6-7°

50% Chardonnay et 50% Pinot Noir

A servir frais.
Cette cuvée Grand Cru est une invitation à se mettre à table ! Sa personnalité illumine les dîners, s'accommodant des mets les plus fins

Fiche technique

Couleur
Bulles
Appellation
Champagne
Région
Champagne
Cépages
Chardonnay, Pinot Noir
Alliance mets-vin
A l'apéritif, Un champagne de repas, Mets délicats
Degré
12°
Pays
France
Note V2Vin
18+/20
Contenance / Conditionnement
75cl
Température de service
6-7°
Vignette
Coups de cœur , Récompensé
Marque
Soutiran
Champagne Soutiran

Le domaine

Champagne Soutiran

L'esprit
Depuis 1969, l'ambition de la Maison Soutiran est de faire découvrir à travers ses vins toute la richesse de terroirs d'exception. Grâce à la qualité des raisins choisis, à celle des assemblages, ils élaborent des champagnes de caractère, des vins complexes à fortes personnalités.

L'héritage du savoir-faire familial, conjugué à l'amour du vin et de la gastronomie, les conduit à rechercher l'originalité sans jamais trahir le terroir. A l'image d'un chef qui choisit judicieusement ses ingrédients et les transforme avec talent, ils élaborent leurs champagnes avec la même passion, en sélectionnant les meilleurs crus, pour créer des champagnes uniques comme la cuvée Perle Noire ou le Rosé "de Saignée".

Géographie et terroir
Implanté à Ambonnay village classé Grand Cru de la célèbre Montagne de Reims, le champagne Soutiran s'est spécialisé dans l'élaboration de cuvées Grand Cru et Premier Cru.

Parmi 325 villages qui composent l'appellation champagne, seuls 17 sont classés Grands Crus et 43 premiers crus. Cette classification, datant de 1927, répertorie ainsi chaque village en fonction de ses sols, de son climat et de son exposition.

Ambonnay bénéficie d'une excellente exposition climatique au Sud-est de la Montagne de Reims et d'un sol calcaire composé essentiellement de craie.

Celle-ci assure à la fois le drainage du sol et constitue une réserve d'eau pour la vigne.

Les raisins issus de ce terroir sont particulièrement recherchés par les grandes maisons de négoce pour élaborer leurs cuvées de prestige.

Le village d'Ambonnay produit exclusivement des Pinots Noirs (70 %) et des Chardonnays(30 %).

La Maison familiale travaille aujourd'hui 6 Ha de vigne, et complète sa production par des achats de raisins dans les grands crus et premiers crus (contrats familiaux et relations vignobles proches). L'âge moyen du vignoble est de 25 ans.

L'histoire
1916 : Gérard Soutiran, fondateur des Champagnes Soutiran, nait le 4 Février 1916 à Ambonnay. Orphelin à 11 ans, il est élevé par une famille de viticulteur Bouy-Coutier. Il apprend alors le métier de la vigne jusqu'à 20 ans.

1936 : il s'engage dans l'armée pour une carrière militaire qui durera jusqu'en 1953. Il se marie en 1945 avec une fille de viticulteur Solange Beaufort.

1954 : il reprend en location les vignes de son ancien tuteur et reprend une carrière de vigneron. Il s'associe avec un viticulteur du village qui possède un pressoir afin de vinifier ses premières bouteilles de champagne, qui commercialisera sous la marque Gérard Soutiran.

1969 : son fils Alain, crée avec son épouse Roselyne sa propre structure. Il travaille 2 Ha de vignes. Quelques années plus tard, Alain Soutiran développe la superficie de son vignoble, investit dans un premier pressoir et crée sa gamme de champagne sous le nom A.Soutiran-Pelletier.

1989 : après des études de commerce, Valérie, la fille d'Alain rejoint la société. Elle renforce les actions commerciales initiées par son père, participe à la gestion administrative et développe les relations avec la presse.

1999 : avec l'accroissement des investissements, la construction d'un nouveau chai et d'une nouvelle cuverie ainsi que le développement de la gamme de produits, la structure familiale devient la Maison de champagne Soutiran dont Valérie est la présidente.

2000 : Patrick Renaux, le mari de Valérie, rejoint la société pour y développer l'aspect marketing et commercial. Il prend également en charge l'achat des raisins, gère la production, du pressoir à la cave.

Aujourd'hui... Tout en bénéficiant du savoir faire et de l'expérience d'Alain, Valérie et Patrick développent la Maison sous la marque Soutiran en s'attachant à produire des champagnes de qualité, à les faire connaître et apprécier.

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Les ventes sont accessibles à nos membres uniquement. x

Identification