Château Lafite Rothschild 2016

Château Lafite Rothschild 2016

Château Lafite Rothschild 2016

Profitez vite de notre meilleure offre pour cette cuvée en cliquant ici !

Le Château Lafite Rothschild est un domaine viticole du Médoc d'une superficie de 178 hectares, dont 103 ha de vignes, situé sur la commune de Pauillac bénéficiant de l'AOC du même nom. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et célèbres au monde.

Le Château Lafite Rothschild est un "premier grand cru" selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec les Châteaux Margaux, Latour, Mouton Rothschild et Haut-Brion.

Le Château Lafite tire son nom de la famille de La Fite, alliée jadis à la maison de Foix par le mariage de Joseph de Foix, baron de Mardogne, chevalier de l'Ordre du Roi, qui avait épousé Françoise de La Fite, fille de Thibaud. Pierre de La Fite, Intendant des Ordres du Roi, Trésorier-Général des Parties-Casuelles, propriétaire du domaine vinicole de Pauillac, était seigneur de Goussencourt. Requis en 1734, il produisit les preuves de sa noblesse par douze générations, et fut déchargé par arrêt du Conseil d'État en date du 12 février 1740.

Jean-Jacques de La Fite, dernier représentant mâle de cette maison naquit à Pau le 5 novembre 1690 et mourut le 20 octobre 1740 à Paris. Marguerite de La Fite, appartenant à cette famille, avait épousé Jean de Gachassin, fils cadet d'Adrien-Arnaud de Gachassin, capitaine des Milices d'Albret, devenu en 1555, seigneur de l'Abbaye d'Orthez, érigée en sa faveur en Terre Noble par lettres-patentes d'Antoine et de Jeanne, roi et reine de Navarre.

À partir du XVIIe siècle, la propriété du Château Lafite tomba entre les mains de la famille de Ségur, avec le manoir des Lafite datant du XVIe siècle et qui existe toujours. C'est à partir de 1680 que l'on a une première trace de l'existence d'un vignoble important qui fut planté par Jacques de Ségur. Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur perfectionna la technique de vinification et vers 1760 le duc de Richelieu l'introduisit à la Cour de Versailles.

Le 8 août 1868, le baron James de Rothschild acquiert le Château Lafite mis en vente publique dans le cadre de la succession d'Ignace-Joseph Vanlerberghe.

De 1946 à 1974, Élie de Rothschild prend les rênes du Château Lafite Rothschild. En 1975, le baron Éric de Rothschild, neveu du baron Élie, le remplace. De nos jours la gestion technique du vignoble est assurée par Charles Chevallier.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 novembre 1989.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net