80 % Grenache noir et 20 % Syrah
Coup de coeur de notre comité de dégustation (vin sélectionné à l'aveugle le 9 avril 2014)
Note V2VIN : 16/20
Une robe splendide intensément colorée
Un nez au parfum expressif avec des notes florales, fruitées et épicées
En bouche, une belle structure, un corps ample, dense, riche et charnu
Des tannins soyeux mais bien présents
Une finale magnifique avec de la puissance, de l'élégance et du charme
Un magnifique rapport qualité prix ! Un Côtes-du-Rhône à ne pas rater !
Le Domaine La Soumade a été créé en 1979 par André ROMERO.
Ce vigneron passionné mettra tout en œuvre pour que la production soit vendue exclusivement en bouteilles dès 1990. Il est rejoint, en 1996, par son fils Frédéric, après l'obtention de son diplôme B.E.P.A. Viticulture-œnologie.
Un nouveau bâtiment moderne de vinification est construit en 2002, c'est aussi la date du début de la collaboration avec le célèbre consultant Stéphane Derenoncourt et son équipe. Celui-ci met en place des méthodes de vinification plus douces et précises afin de tirer la quintessence de ce terroir si fougueux. Les vins vont nettement gagner en finesse et pureté.
Le vignoble compte aujourd'hui 26 hectares sur la commune de Rasteau et 1 hectare situé à Gigondas : un petit vignoble en terrasses, proche des Dentelles de Montmirail.
Tout le vignoble est conduit en culture "raisonnée" avec un minimum d'interventions, afin que le vin produit soit à l'image du terroir (argilo-calcaire).
Ils utilisent seulement des engrais organiques en cas de carences constatées par analyses (Végéthumus, fumier local composté). Les traitements phytosanitaires (mildiou, oïdium) sont uniquement à base de soufre et de cuivre et toujours raisonnés suivant les risques dus au climat, à la sensibilité des cépages et des parcelles.
La récolte s'effectue toujours manuellement. L'équipe de vendangeurs varie de 12 à 16 personnes. Les grappes sont déposées puis triées sur une table qui se trouve sur la benne à vendange.
A servir à une température de 16-18°
A déguster avec une épaule d'agneau, de la Daube de boeuf, du travers de porc, des fromages
Boire à partir de | Apogée | Boire avant |
---|---|---|
2013 | 2014 | 2016 |
SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69
L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Création et réalisation : Aliénor.net