Mademoiselle L 2016 - Château La Lagune

Mademoiselle L 2016 - Château La Lagune

Mademoiselle L 2016 - Château La Lagune

Profitez vite de notre meilleure offre pour cette cuvée en cliquant ici !

Une histoire complexe

Si les premières traces du domaine remontent au XVIème siècle, c'est la construction de la chartreuse qui aurait assis le château La Lagune comme un domaine viticole à la fin du XVIIème siècle.

L'histoire raconte que c'est au baron Victor Louis que l'on doit l'architecture de cette maison de campagne, dans le pur style des chartreuses médocaines.

La propriété est acquise au XVIIIème siècle par la famille Séguineau jusqu'en 1819, avant que Jacques Louis Joseph Malherbe ne vende en 1821 le château à la famille Piston.

Sous son impulsion, le château gagne une fantastique renommée, accédant même au rang de 3ème cru classé en 1855.

La famille Sèze rachète ensuite le château La Lagune en 1898, mais face aux crises économiques et aux guerres, le domaine manque de disparaître.

L'histoire complexe de la propriété prend un nouveau tournant en 1962 lorsque René Chayoux, Président de la Maison de Champagne Ayala, acquiert le château La Lagune.

Il modernise les infrastructures du domaine, les techniques de vinification et étend le vignoble en production.

En 1999 la Maison de Champagne Ayala est rachetée par Jean-Jacques Frey, entraînant ainsi naturellement un changement de propriétaire au château La Lagune.

Depuis 2004, Caroline Frey - fille de Jean-Jacques Frey et œnologue - a pris les rênes du domaine avec son équipe dynamique : un grand renouveau est en marche.

Un savoir-faire historique et désormais respectueux de l'environnement
Au château La Lagune, la recherche d'excellence a conduit les propriétaires à produire de nouvelles cuvées.

Ainsi, le domaine produit un second vin, "Moulin de La Lagune" et depuis 2004, "Mademoiselle L".

Depuis son arrivée à la tête de la propriété, Caroline Frey fait tout pour mettre en place une viticulture respectueuse de l'environnement qui se base notamment sur des techniques provenant de l'Agriculture Biologique et biodynamique.

Elle œuvre ainsi non seulement à la préservation du terroir et du vignoble, mais aussi au maintien en bonne santé de son équipe de vignerons.

L'officialisation de la conversion en Agriculture Biologique a eu lieu en 2013 avec une certification prévue pour les vendanges dès le millésime 2016.

Ce respect de la nature et cette approche naturelle et adaptée des parcelles permettent de profiter au maximum de la qualité du terroir et ainsi, de produire de magnifiques bouteilles avec plus d'expression.

L'élevage du vin est réalisé en barriques (dont 50% en barriques neuves et l'autre moitié en barriques d'un ou deux vin(s)), conformément au procédé traditionnel.

Ce grand savoir-faire du domaine poursuit un seul et unique but : celui de la recherche d'un parfait équilibre entre la qualité et le respect de l'environnement.

Le château La Lagune a récemment fait construire un cuvier ultramoderne, permettant de produire de vins puissants, frais, fruités et à la texture souple et raffinée, dans le pur respect du style de la propriété.

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net